"En Guerre" : Vincent Lindon présente "un des grands souvenirs" de sa vie à Agen
Présenté la semaine dernière au Festival de Cannes, "En Guerre" le nouveau film de Stéphane Brizé trouve un accueil particulièrement poignant à Agen. Porté par Vincent Lindon, le scénario raconte l'histoire (vraie) d'un drame social. La fermeture d'une usine, celle de Métal Aquitaine à Fumel (Lot-et-Garonne), et le combat des salariés qui vont tout faire pour sauver leur boulot. A l'occasion de la projection, le cinéma Les Montreurs d'images d'Agen a déployé son tapis rouge.
Reportage : D. Salles / K. Jbali / C. Lagaüzère
Un grand souvenir de ma vie
Vincent Lindon A Agen, ils ont fait le tour des cinémas pour retrouver les comédiens non professionnels avec qui ils ont tourné "En Guerre" à l'automne 2017. 23 jours de tournage intense qui ont marqué le chemin de Vincent Lindon : "Ils ont été inouïs, on s'est entendus à merveille, c'était formidable de les avoir à Cannes, c'est un grand souvenir de ma vie".
C'est un film éducatif !
Teddy Perrot - Acteur lot-et-garonnais
Ils sont plus de 2000 comédiens, non-professionnels et figurants, à avoir participé à cette aventure. Une histoire vraie et sociale qui raconte un épisode douloureux pour la région. Ouvriers le jour, comédiens la nuit, ils sont fiers d'avoir participé au projet. "Le fait d'avoir tourné dans ce film-là c'est extraordinaire parce qu’on n’est pas dans un film de science-fiction à la Star Wars, on est dans un film qui peut éduquer", explique Teddy Perrot, l'un des comédiens d'"En Guerre"
Parallèlement à la projection du film, les cinémas d'Agen présentent une exposition des photos du tournage du film. Elles sont signées Karl Colonnier.
Le film sera disponible en DVD, BRD et VOD le 2 octobre 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.