"Entre les murs" de Laurent Cantet nommé aux Oscars 2009
"Entre les murs" de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes, figure parmi les cinq finalistes à l'Oscar 2009 du film étranger où il représente la France. _ Mi-documentaire mi-fiction et basé sur le livre éponyme de François Bégaudeau qui y joue son propre rôle, "Entre les murs", Palme d'Or 2008 à Cannes, plonge dans le quotidien d'une classe de collège parisien où un jeune professeur de français enseigne en faisant assaut de "tchatche" avec ses élèves.
''L'Etrange histoire de Benjamin Button'' arrive en tête des nominations aux Oscars, avec 13 citations, notamment dans la catégorie ''meilleur film''. Les autres films nommés dans cette catégorie sont ''Slumdog Millionnaire'', ''Frost/Nixon: l'heure de Vérité'', ''Harvey Milk'' et ''Le Liseur'', ont annoncé jeudi les organisateurs.
Oscar à titre posthume ?
Heath Ledger, décédé il y a un an, est nommé dans la catégorie ''meilleur acteur dans un second rôle'' pour son interprétation du Joker dans ''The Dark Knight: le chevalier noir'', le plus gros succès de 2008 au box-office américain. Mais ce film n'est pas nommé dans les autres catégories les plus prestigieuses, comme celles du ''meilleur film'' et du ''meilleur réalisateur''.
L'Oscar 2009 de la meilleure actrice se jouera entre la Britannique Kate Winslet et les Américaines Angelina Jolie et Meryl Streep, cette dernière obtenant sa 15e nomination à la cérémonie, un record, ont annoncé jeudi les organisateurs. Meryl Streep détenait déjà le record de sélections aux Oscars dans les catégories des acteurs. Sa 15e sélection la détache davantage au palmarès où elle est suivie par Katharine Hepburn et Jack Nicholson, qui ont été nommés 12 fois chacun. Meryl Streep a gagné deux statuettes dorées dans sa carrière.
Chez les hommes, les Américains Brad Pitt, Sean Penn et Mickey Rourke ont été sélectionnés à l'Oscar 2009 dans la catégorie du meilleur acteur. Brad Pitt, pour "L'étrange histoire de Benjamin Button", Sean Penn, pour "Harvey Milk" et Mickey Rourke, pour "The Wrestler", sont opposés à Richard Jenkins ("The Visitor" et Frank Langella ("Frost/Nixon, l'heure de vérité").
Caroline Caldier avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.