Cet article date de plus de douze ans.
Exposition : Bretagne, terre de cinéma aux Champs Libres
Jusqu'au 28 août 2011, "la Bretagne fait son cinéma" aux Champs Libres à Rennes. Une exposition qui rappelle à quel point la région a de tous temps attiré et inspiré les cinéastes. En 2009, près de 64 tournages se sont déroulés en terre bretonne.
Publié
Temps de lecture : 1min
le Bureau d'accueil des tournages en Bretagne. C'est le nom donné à la structure créée par la Région pour favoriser les tournages sur son territoire. Un service proposé gratuitement aux professionnels avec un appui logistique qui va des conseils aux pré-repérages en passant par les fichiers de comédiens et de techniciens ou encore l'aide à l'obtention d'autorisations. Aujourd'hui, de nombreuses régions françaises possèdent ce genre de structures. C'est le cas à Lyon avec Rhône-Alpes Cinéma ou pour l'ensemble de l'hexagone Film France qui possède des délégations en régions. Ces dernières ont bien compris les retombées en termes d'image et d'économie que pouvaient générer le tournage d'un film.
Ainsi en Bretagne, le téléfilm de France 2, "Petits meurtres entre amis", tourné dans le village de Moncontour, aurait généré entre 80 000 et 1 millions d'euros de retombées. Elles se comptabilisent pendant le tournage avec la présence des équipes techniques (nuit d'hôtel, repas...) et après, avec parfois des conséquences énormes sur l'activité touristique. Dans ce domaine, le meilleur exemple reste la ville de Bergues, devenu une étape dans les circuits après le raz-de-marée provoqué par le film "Bienvenue chez les ch'tis" de Dany Boon.
->> A voir aussi sur Culturebox
->Delphine-et-Muriel-Coulin-tournent--17-filles
-> Le-film-de-la-vie-insulaire-sur-l'ile-de-Groix
->Nicolas-Duvauchelle-tourne-"Les-yeux-de-sa-mère"-à-Douarnenez
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.