Cet article date de plus d'un an.

Festival Cinélatino à Toulouse : le film "Dos estaciones" et le documentaire "La Bonga" en haut du palmarès

Rendez-vous majeur du cinéma d'Amérique latine en Europe, le festival Cinélatino a remis ses prix samedi soir à Toulouse.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Une image extraite du documentaire "La Bonga" désigné meilleur documentaire du festival Cinélatino 2023 à Toulouse. (SEBASTIAN PINZÓN SILVA + CANELA REYES)

Le film franco-mexicain Dos estaciones (Deux saisons) du réalisateur Juan Pablo Gonzalez a été désigné "grand prix coup de coeur" de la 35e édition du festival Cinélatino. Ce festival, qui est l'un des principaux rendez-vous pour le cinéma d'Amérique latine en Europe, présentait son palmarès samedi soir à Toulouse.

Plus importante récompense de la manifestation, ce prix vient saluer le portrait d'une femme solitaire et productrice de tequila, campée par l'actrice Teresa Sanchez, qui se bat pour sauvegarder sa distillerie face à la concurrence de grandes compagnies étrangères.

Le film américano-colombien La Bonga de Canela Reyes & Sebastián Pinzon Silva a remporté la compétition du meilleur documentaire du festival. Il raconte le retour de descendants d'esclaves noirs dans leur ancien village de Colombie qu'ils avaient dû quitter sous la menace vingt ans plus tôt.

Le prix fiction du public est allé au film Totem de la mexicaine Lila Avilès, tandis que le prix documentaire du public a récompensé une autre oeuvre mexicaine: Mama de Xun Sero, un dialogue entre le réalisateur et sa mère.

Débuté il y a un mois, le festival, qui s'achève ce dimanche 2 avril par la projection des films primés, s'est félicité d'une "belle édition" qui a retrouvé sa fréquentation d'avant Covid. En tout, ce sont près de 130 films qui étaient proposés à Toulouse et en région dont 11 longs-métrages de fiction et sept longs-métrages documentaires en compétition.




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.