1939-2020 : Retour en images sur les cinq annulations du festival de Cannes
En raison de la pandémie de Covid-19, le grand rendez-vous du cinéma, qui devait se tenir du 12 au 23 mai, n’aura pas lieu ce printemps. En 81 ans, c'est la cinquième fois que l'événement est annulé.
Il aurait dû fêter sa 73e édition cette année. Pris dans la tourmente de l'épidémie de coronavirus, le Festival de Cannes a été contraint d'annuler l'édition 2020. Une annulation qui en rappelle quatre autres dans l'histoire du grand rendez-vous de cinéma.
1939 : le coup d’arrêt de la Seconde guerre mondiale
La toute première édition du festival de Cannes devait se tenir du 1er au 20 septembre 1939 et devait concurrencer la Mostra de Venise, associée au régime fasciste italien. Mais l'invasion de la Pologne, le 1er septembre par les troupes allemandes et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale mettent un coup d'arrêt à l'événement. Il faudra attendre 1946 pour voir le premier festival cannois du cinéma.
1948 et 1950 : problèmes budgétaires
Le festival est de nouveau annulé, mais cette fois c'est par manque de budget. La reconstruction de l’après-guerre coûte cher à la nation. Les éditions de 1948 et 1950 sont remplacées par des manifestations de moindre ampleur qui n'ont laissé aucune trace.
1968 : le festival pris dans les turbulences de la révolte sociale
En mai 1968, la révolte étudiante gagne le festival de Cannes. Le 13 mai, des étudiants parviennent à envahir le Palais des Festivals. Jean-Luc Godard et ses acolytes de la Nouvelle Vague, Claude Berri, François Truffaut, Louis Malle, transforment le festival en lieu politique et empêchent la projection d’un film en soutien aux ouvriers des usines Renault. Il est définitivement annulé le 19 mai, cinq jours avant son terme.
2020 : le virus de l'annulation
2020 sera aussi à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du festival. L'épidémie de Covid-19 qui sévit dans le monde entier interdit toute manifestation publique. Pas de stars sur le tapis rouge, pas de projections, fini strass et paillettes, mais un label tiendra lieu de palmarès. La sélection officielle sera dévoilée courant juin.
Le Marché du Film se tiendra en ligne du 22 au 26 juin dans le but de soutenir l'industrie cinématographique internationale et aider les professionnels.
Les organisateurs espèrent présenter des films dans d'autres festivals comme la Mostra de Venise en septembre.
Le Festival du Film, c'est aussi un moment important pour les cinémas de la ville, fermés depuis le début du confinement. Coup au moral et au portefeuille, au cinéma Les Arcades par exemple, l'absence de ce temps fort ressemble à un mauvais film. "C'est même pire que ça, assure la directrice d'exploitation Laëtitia Mazeran, on a le scénario mais on a pas le film". Véritable partenaire de l'événement, le cinéma d'art et d'essai enchaine les projections du matin au soir et accueille des spectateurs et professionnels du monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.