Cannes 2019. "Atlantique" : conte sentimental sénégalais de Mati Diop en compétition
Premier long métrage de Mati Diop, nièce du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty, qui lui a donné la vocation, "Atlantique" concourt pour la Palme et la Caméra d’or.
Fille du musicien sénégalais Wasis Diop et d’une mère française, Mati Diop a la double nationalité et s’est découverte cinéaste au contact de son oncle, Djibril Diop Mambéty, auquel elle consacra son moyen métrage Mille soleils. Atlantique était projeté jeudi 16 mai en compétition.
Inspiré par le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d’or 2010 pour Oncle Boonmee) et le réalisateur américain John Cassavetes (Gloria), on retrouve ces deux influences dans Atlantique, dans la mystique et la romance qui habitent le film.
Atmosphère
A Dakar, capital du Sénégal, des ouvriers impayés travaillant sur une tour futuriste décident d’embarquer sur une pirogue pour rejoindre l’Europe. Parmi eux, Souleman, amoureux d’Ada promise à un riche bourgeois local. Elle pleure le départ de son amant quand elle apprend le naufrage de l’embarcation. Au même instant, des femmes du quartier se révèlent possédées par des victimes de la catastrophe, alors que Souleman serait réapparu à Dakar…
Maritime et solaire Atlantique filme aussi Dakar. Cet accord visuel de trois éléments (la mer, le soleil, la ville) participe d’un film très atmosphérique, soutenu par une photographie envoûtante. La musique électronique de l’artiste conceptuelle, plasticienne et musicienne, Fatima Al Qadiri, ajoute un charme auquel on se laisse prendre, comme dans une balade nonchalante, où le temps prend son temps.
Magie poétique
Le drame est toutefois au cœur d’Atlantique : le mauvais traitement des ouvriers, le naufrage, l’amour contrarié, le mariage forcé, la prostitution… Toujours filmé du point de vue d’Ada (Mame Bineta Sane), au centre d’enjeux culturels et sociétaux, mais aussi mystiques, car la magie locale trace comme le fil rouge du récit.
Atlantique est un film où la mise en scène à autant à dire que l’histoire. Un poème émotionel, visuel et sonore.
La fiche
Genre : Drame
Réalisateur : Mati Diop
Acteurs : Mame Bineta Sane, Amadou Mbow, Ibrahima Traore
Pays : France / Sénégal / Belgique
Durée : 1h45
Sortie : Prochainement
Distributeur : Le Pacte
Synopsis : Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.