Cannes 2019 : le jury délibère, coupé du monde
Le jury s'est donné rendez-vous ce matin dans une villa secrète pour déterminer le palmarès du 72e Festival de Cannes.
Téléphones portables confisqués, villa dans un endroit secret protégé par la police, isolement total... L'heure est au conclave, ce samedi matin, pour le jury du 72e Festival de Cannes présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. Il ne doit réapparaître qu'en début de soirée pour dévoiler son verdict.
Sept prix et des règles strictes
Selon le règlement du festival, le jury doit "obligatoirement" attribuer sept prix : la Palme d'or, le Grand Prix, les prix de la mise en scène, du jury, du scénario et les prix d'interprétation féminine et masculine. Le palmarès ne peut comporter qu'un seul prix ex æquo et cette disposition ne peut s'appliquer à la Palme d'or.
Autre point incontournable : un même film ne peut recevoir qu'un seul des prix du palmarès. Cependant, le prix du scénario et le prix du jury peuvent être associés à un prix d'interprétation, mais uniquement sur dérogation du président du Festival, Pierre Lescure.
Dans ce cadre très réglementé, le jury dispose d'une certaine liberté comme on l'a vu en 2013 avec la Palme pour le film La Vie d'Adèle, partagée entre le réalisateur (Abdellatif Kechiche) et ses deux interprètes (Lea Seydoux et Adèle Exarchopoulos).
Un saut à champagne en guise d'urne
Par tradition, un seau à champagne fait office d'urne : les jurés y déposent un petit papier plié en quatre. Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants aux deux premiers tours de scrutin et à la majorité relative aux tours suivants.
Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux assistent aux délibérations mais ne prennent pas part au vote. Une fois le verdic connu, dès que possible, les responsables du festival prennent leur téléphone pour faire savoir aux productions que le film est primé, sans préciser la nature de la distinction.
"Mes messages ne peuvent être plus laconiques : +Le film n'a rien, hélas, Le film a quelque chose, l'équipe doit revenir+, racontait Thierry Frémaux dans son livre Sélection officielle : Journal (2017). "En général, on me répond : Mais encore ?. Je ne peux rien expliquer aux perdants, juste leur dire leur infortune. (...) Aux lauréats, je suis tenu de cacher la nature exacte de leurs prix."
À partir de 19H15 la cérémonie commence et le suspense monte au fil de l'énoncé du verdict et des remises des trophées...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.