Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes 2023 : féroce et empreint de liberté "Tiger Tripes" de la Malaisienne Amanda Nell Eu ouvre la compétition de la Semaine de la critique

Sélectionnée dans la Semaine de la critique, la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu signe un premier film incisif et excentrique qui revisite avec humour et légèreté les thèmes de la métamorphose et de l'adolescence.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Tiger Stripes" de Amanda Nell Eu - sélection Semaine de la critique, Cannes 2023 (JOUR2FETE)

Taquine, impertinente et délurée, la jeune Zaffan 12 ans n'a pas son pareil pour se déhancher sur les réseaux sociaux, se dévêtir en musique, ôter son voile et s'affranchir de son uniforme d'écolière. Des chorégraphies filmées par ses meilleures copines, complices, admiratives et enthousiastes elles aussi lorsqu'il s'agit d'essayer un soutien-gorge pour la première fois. Cette vie légère et insouciante bascule le jour des premières règles de la jeune fille. L'adolescente rebelle se retrouve alors moquée et mise au ban.

Ce n'était pas forcément un bon souvenir. La puberté et les transformations de l'adolescence, Amanda Nell Eu les a vécues comme un traumatisme. Pour son premier long métrage, la réalisatrice malaisienne s'est inspirée de sa propre histoire. "J’étais mal dans ma peau, raconte-t-elle dans le dossier de présentation du film. Je détestais mon corps et j’étais terrifiée par tous ces bouleversements. À cela s’ajoutaient les commentaires désagréables des gens qui jugeaient mon corps comme si c’était un sujet de conversation public. Je voulais raconter cette horreur du corps d’une fille qui découvre tous ces changements chez elle." 

Les myhes et légendes populaires de Malaisie

De cette ville rurale de Malaisie où les femmes obéissantes sont invitées à rentrer dans le moule que l'on a imaginé pour elles, de cette petite communauté aussi drôle que rigide qu'est le collège, Zaffan va d'abord être écartée, avant de retrouver, presque malgré elle, une puissance et une férocité presque animales. Sa mutation affecte peu à peu tout son entourage. Le film navigue alors entre la norme et l'agitation irrationnelle, l'esprit Teen Movie des premières séquences glisse rapidement vers le fantastique. 

Tiger Stripes convoque les mythes et légendes populaires de Malaisie, ces monstres et ces fantômes, très souvent féminins, qui imprègnent un quotidien marqué autant par la religion que par la superstition.

Si l'on sourit des scènes cocasses dans la cour du collège où la directrice dépassée s'en remet à un charlatan, fan lui aussi des réseaux socaiux, censé guérir toute cette petite communauté de l'hystérie collective, si le jeu des trois comédiennes Zafreen Zairizal, (la rebelle Zaffan), Deena Ezral, (sa rivale Farah) et Piqa (Mariam) est d'une spontanéité et d'une vitalité remarquables, en revanche on a du mal à donner du crédit aux métamorphoses de la jeune Zaffan.

Tiger Stripes ne manque ni d'audace ni d'humour pour aborder la question de la condition féminine en Malaisie mais laisse un goût d'inachevé.

La fiche

Genre : Fantastique
Réalisatrice :  Amanda Nell Eu
Acteurs : Zafreen Zairizal (Zaffan), Deena Ezral (Farah) Piqa (Mariam), Shaheisy Sam (Docteur Rahim)
Pays :  MALAISIE / TAÏWAN / SINGAPOUR / FRANCE / ALLEMAGNE / PAYS-BAS / INDONÉSIE / QATAR
Durée : 1h35
Sortie : mars 2024

Synopsis : Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle lorsqu'une crise d'hystérie collective frappe l’école. La peur se répand et un médecin intervient pour chasser le démon qui hante les filles. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.