Festival de Cannes 2022 : tapis rouge pour la soirée anniversaire de la 75e édition

France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo mardi 24 mai

Louis Garrel vient présenter "L'Innocent" hors compétition.

Ce qu'il faut savoir

Il a déjà gravi les marches du Palais des Festivals hier pour son rôle dans Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi. L'acteur Louis Garrel vient cette fois présenter L'Innocent, une comédie qu'il réalise et dans lequel il incarne l'un des personnages principaux aux côtés de Rochedy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Merlant. Si le film est présenté hors compétition, c'est la quatrième fois que Louis Garrel vient sur la Croisette en tant que réalisateur. Ce direct est désormais terminé.

Un retour pour les frères Dardennes. Ils sont à Cannes comme chez eux. Le duo de réalisateurs-scénaristes-producteurs belges, déjà lauréat de deux Palmes d'or pour Rosetta (en 1999) et L'Enfant (en 2005), présente cette fois en compétition officielle Tori et Lokita, un drame suivant l'amitié et le difficile exil de deux jeunes venus d'Afrique.

Un documentaire sur David Bowie. Après Kurt Cobain, le réalisateur Brett Morgen se penche sur l'œuvre de l'interprète de Space Oddity à travers un documentaire conçu comme une "expérience immersive, comme dans un planétarium". "Il n'y a pas de début, milieu, fin", confie son auteur. Moonage Daydream est présenté hors compétition.

 Une standing ovation pour David Cronenberg. Profond ou fumeux? Le public tranchera mais David Cronenberg n'a pas failli à sa réputation de pape du gore avec la présentation lundi soir de ses Crimes du Futur, où le cinéaste canadien pousse plus loin que jamais son obsession pour le corps et ses viscères. Il a été longuement applaudi à l'issue de la projection.