Festival de Cannes 2023 : les cinéastes Wim Wenders et Catherine Breillat de retour sur la Croisette après des années d'absence
Ce qu'il faut savoir
Deuxième montée des marches pour Wim Wenders. Venu présenter le documentaire Anselm hors compétition il y a une semaine, le réalisateur allemand revient, cette fois en compétition, avec son dernier film Perfect Days. Ce long-métrage raconte l'histoire d'un homme travaillant à l'entretien des toilettes publiques de Tokyo et dont le passé va ressurgir au gré de rencontres. Autre retour très attendu, celui de la Française Catherine Breillat, dont le film L'Eté dernier retrace l'histoire d'une avocate, jouée par Léa Drucker, entamant une liaison avec son beau-fils de 17 ans.
Dix ans d'absence. Catherine Breillat n'avait plus tourné de film depuis dix ans, le dernier étant Abus de faiblesse, avec Isabelle Huppert, adaptation de son roman autobiographique sur un escroc qui l'a ruinée. Désormais hémiplégique après un AVC, elle fait son retour sur la Croisette où elle n'était plus apparue en compétition depuis 2007 avec Une vieille maîtresse, incarnée par Asia Argento. L'Eté dernier est projeté à 19h30.
Un réalisateur déjà sacré à Cannes. Wim Wenders est chez lui sur la Croisette. Président du jury en 1989, le cinéaste allemand collectionne les récompenses : Palme d'or en 1984 avec Paris, Texas, Prix de la mise en scène avec Les Ailes du désir en 1987, Grand Prix du jury avec Si loin, si proche en 1993. Perfect Days est son 10e film à être présenté en compétition (ce sera à 16 heures).
Virginie Efira déjà de retour sur les marches. Après L'Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, l'incontournable actrice belge remonte les marches pour présenter Rien à perdre, dans lequel elle interprète une mère célibataire qui se bat pour la garde d'un de ses enfants. Le premier film de Delphine Deloget est présenté dans la catégorie Un certain regard.