Festival de Cannes : la Palme d'or remise à "Anatomie d'une chute" de la réalisatrice française Justine Triet
Ce qu'il faut savoir
Le jury présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund a remis la Palme d'or de la 76e édition du Festival de Cannes au film Anatomie d'une chute de la réalisatrice française Justine Triet, samedi 27 mai. C'est la dixième Palme d'or remportée par un film français et la troisième remise à une réalisatrice en 76 éditions. Un peu plus tôt, le franco-vietnamien Tran Anh-Hung a obtenu le Prix de la mise en scène pour La Passion de Dodin Bouffant.
Ce live est désormais terminé.
Merve Dizdar remporte le Prix d'interprétation féminine. L'actrice turque a été récompensée pour son rôle dans Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan. Dans son discours, elle a tenu à saluer les femmes qui se battent tous les jours "pour garder l'espoir".
Koji Yakusho remporte le Prix d'interprétation masculine. L'acteur japonais a été récompensé pour sa prestation dans Perfect Days, de Wim Wenders.
Des délibérations très secrètes. Comme à chaque édition, les membres du jury se retrouvent dès la matinée dans une demeure située sur les hauteurs de Cannes. La villa change d'année en année. Débutent alors les discussions entre les membres qui avancent leurs arguments pour tel ou tel film. "On sera assis autour de la table et on aura une discussion approfondie. Il est très important que chacun dise ce qu'il pense réellement", a promis Ruben Östlund avant le début du Festival. En fin d'après-midi, au plus tard, un palmarès doit être décidé et remis au délégué général, Thierry Frémaux.
Le nouveau Pixar en clôture. Pour clore le Festival, Thierry Frémaux et son équipe ont choisi le dernier film du studio d'animation Pixar, Elémentaire, réalisé par Peter Sohn. Le film narre l'amitié entre Flam, une jeune femme au fort caractère, et Flack, un garçon sentimental et amusant. L'action se déroule à Element City, où cohabitent les quatre éléments.