Festival de Cannes 2023 : revivez la cérémonie d'ouverture et la montée des marches de cette 76e édition
Ce qu'il faut savoir
>>Ce direct est terminé.
La Croisette s'est parée de rouge. Comme chaque année au printemps, le septième art investit les bords de la Méditerranée, dans les Alpes-Maritimes, à l'occasion du Festival de Cannes, dont la 76e édition débute mardi 16 mai. C'est le film de Maïwenn, Jeanne du Barry, qui ouvre le bal des projections, hors compétition, mardi soir. L'actrice et réalisatrice y interprète la courtisane de Louis XV. Face à elle, Johnny Depp (qui incarne le souverain), Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud ou encore Pierre Richard. Le long-métrage a été dévoilé dans la soirée aux festivaliers, juste après la cérémonie d'ouverture, animée par l'actrice Chiara Mastroianni. Cérémonie durant laquelle la Palme d'or d'honneur a été remise à l'acteur américain Michael Douglas. La Palme d'or sera, elle, connue samedi 27 mai.
Une montée des marches sans accroc. Les stars ont défilé sur le tapis rouge. La réalisatrice Audrey Diwan, présidente du jury de la Semaine de la critique, était présente, mais aussi Catherine Deneuve, Johnny Depp, ou encore l'acteur danois Mads Mikkelsen. Interrogée lors d'un micro tendu sur les marches, la réalisatrice Maïwenn a avoué être "très stressée" avant la projection de son film, Jeanne du Barry, le premier du festival à être présenté ce soir.
Déjà un parfum de scandale. Cette première montée des marches particulièrement scrutée, puisque Maïwenn a des démêlés judiciaires avec le patron de Mediapart, Edwy Plenel, qu'elle a avoué avoir agressé dans un restaurant parisien fin février. Quant à Johnny Depp, il fait son grand retour après son procès ultra-médiatique contre son ex-femme, l'actrice Amber Heard. Les rumeurs de tensions entre la star américaine et la réalisatrice lors du tournage ne font qu'accroître l'attente autour d'un film qui sort dans les salles françaises le même jour.
Un double lauréat de la Palme d'or à la tête du jury. Le réalisateur suédois Ruben Östlund est le président du jury de cette 76e édition. Le double vainqueur de la Palme d'or, avec The Square en 2017 et Sans Filtre en 2022, est accompagné de quatre femmes et quatre hommes : les réalisatrices Julia Ducournau et Myriam Touzani, les actrices Brie Larson et Rungano Nyoni, les acteurs Denis Ménochet et Paul Dano, l'écrivain Atiq Rahimi et le réalisateur Damián Szifrón.