Festival de Cannes 2024 : "nous devons faire des films pour qu'ils sortent en salles" plaide Sean Baker, après avoir reçu la Palme d'or pour "Anora"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le jury de la 77e édition du Festival de Cannes en haut des marches, le 16 mai 2024. (JACKY GODARD / AFP)
La cérémonie, présentée par l'actrice française Camille Cottin, démarrera à 18h45. La présidente, Greta Gerwig, et les membres du jury ont une journée pour se mettre d'accord sur le palmarès de cette 77e édition.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

C'est l'heure de vérité sur la Croisette. La 77e édition du Festival de Cannes touche à sa fin avec la cérémonie de clôture, animée par Camille Cottin et à suivre sur France 2. Après dix jours de compétition, le jury réuni autour de Greta Gerwig remet ses prix. Les premiers prix ont été attribués, dont le prix du scénario attribué à la Française Coralie Fargeat pour The Substance. Adriana Paz, Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon et Selena Gomez ont reçu le prix d'interprétation féminine d'ensemble pour Emilia Perez de Jacques Audiard. Le film a également remporté le prix du jury. C'est Anora, de l'Américain Sean Baker, qui a remporté la Palme d'or.

Pas de grand favori à l'horizon. Parmi les 22 films visionnés par le jury, difficile de dégager un grand favori. Si le très attendu Megalopolis de Francis Ford Coppola a particulièrement divisé, d'autres films ont tiré leur épingle du jeu : The Substance, de la Française Coralie Fargeat, Anora, de l'Américain Sean Baker, Emilia Perez, de Jacques Audiard, All We Imagine as Light, de l'Indienne Payal Kapadia, ou Caught by the Tides, du Chinois Jia Zhang-Ke.

George Lucas honoré. L'actrice américaine Meryl Streep a été célébrée lors de la cérémonie d'ouverture. Le réalisateur et producteur George Lucas va, lui, recevoir une Palme d'or d'honneur, "une récompense spéciale qui signifie beaucoup pour [lui]", a-t-il déclaré. Le créateur de l'univers Star Wars est "l'une des plus grandes personnalités du cinéma contemporain, un homme au parcours hors norme qui fait rimer grand spectacle avec innovation, mythologie avec modernité et cinéphilie avec technologie", assure le Festival.

La Palme d'or pour clôturer la quinzaine. L'an dernier, le film d'animation des studios Pixar, Elémentaire, avait clôturé la 76e édition. Cette année, le Festival a décidé de projeter, juste après la cérémonie de clôture, le film qui viendra de recevoir la Palme d'or des mains de la présidente du jury.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Voici le résumé du palmarès de ce 77e Festival de Cannes :
    • Palme d'or : Anora, de Sean Baker
    • Palme d'honneur : George Lucas
    • Grand Prix : All We Imagine As Light, de Payal Kapadia
    • Prix du jury : Emilia Pérez, de Jacques Audiard
    • Prix de la mise en scène : Grand Tour, de Miguel Gomes
    • Prix spécial du jury : Les Graines du figuier sauvage, de Mohammad Rasoulof
    • Prix d'interprétation masculine : Jesse Plemons, dans Kind of kindness, de Yórgos Lánthimos
    • Prix d'interprétation féminine : Adriana Paz, Selena Gomez, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña, dans Emilia Pérez, de Jacques Audiard
    • Prix du scénario : The Substance, de Coralie Fargeat
    • Caméra d'or : Armand, de Halfdan Ullmann Tøndel
    • Mention spéciale de la Caméra d'or : Mongrel, de Chiang Wei Liang
    • Prix du court métrage : The man who could not remain silent, de Nebojša Slijepcevic
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES "Cette Palme d'or est pour toutes les travailleuses du sexe !", conclut Sean Baker, son film mettant en scène une prostituée new-yorkaise.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Sean Baker remercie Mikey Madison, l'interprète principale d'Anora, éblouissante dans le film, à en croire les critiques."Tu es une artiste remarquable", lui lance le réalisateur. Elle avait précédemment incarné une membre du culte de Charles Manson dans Once Upon a Time… in Hollywood, de Quentin Tarantino, et une tueuse en série, dans le cinquième volet de la saga Scream.
    (Stefanos Kyriazis / NurPhoto via AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES "Je n'arrive pas à croire que vous ayez invité notre petit bébé ici", déclare Sean Baker, tout sourire. Le cinéaste a fait sensation avec Anora, qui raconte l’histoire d’amour à New York d’une danseuse de pole dance avec le fils niais d’un oligarque richissime.
    Anora
    (LE PACTE)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES "Ce film est magnifique, rempli d'humanité, il nous a envouté, il nous a brisé le cœur", a déclaré Greta Gerwig, la présidente du jury, dans son discours, avant que le prix ne soit remis des mains de George Lucas.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES La Palme d'or est remise à l'Américain Sean Baker pour Anora.
  • Quotation
    FI Il y a 0 sec
    #CANNES "Le monde entier est ici pour te rendre hommage", lance Francis Ford Coppola pour conclure son discours plein de tendresse envers son ami George Lucas.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Les deux hommes sont très amis. "J'ai suivi toute sa carrière avec des idées brillantes qui ont marqué l'histoire du cinéma", explique Francis Ford Coppola dans un discours très émouvant.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Un géant face à un géant. C'est Francis Ford Coppola qui remet la Palme d'honneur au papa de Star Wars. Le réalisateur du Parrain vient "rendre hommage à l'imagination, au succès et à la persévérance".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Toute la salle est debout pour l'immense Georges Lucas, qui salue la foule. Chose étonnante : malgré les milliards de recettes au box-office engrangés par sa franchise, le réalisateur américain n'a jamais remporté d'Oscar dans son pays, excepté une statuette honorifique, comme le rappelle France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur.