Festival de Cannes 2022 : les frères Dardenne, David Cronenberg, Claire Denis... Les 18 films en compétition ont été dévoilés

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Luc et Jean-Pierre Dardenne à la 12e édition du festival des Lumières, à Lyon, le 16 octobre 2020. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS / AFP)

Les organisateurs du festival de cinéma international n'ont pas levé le voile sur l'identité de celui ou celle qui succèdera à Spike Lee à la présidence du jury.

Ce qu'il faut savoir

Suspense sur la planète cinéma : le 75e Festival de Cannes a dévoilé sa sélection officielle, jeudi 14 avril, avec de grands noms attendus – comme David Cronenberg ou les frères Dardenne. La traditionnelle conférence de presse était donnée dans un cinéma des Champs-Elysées, où le délégué général, Thierry Frémaux, a annoncé la liste des élus. Quelque 35 000 personnes ont été accréditées cette année, a-t-il précisé, ce qui signe un "retour quasi à la normale" après les années marquées par la pandémie. Ce direct est terminé.

Au total, une cinquantaine de films présentés. Plus de 2 000 films ont été soumis, dont une vingtaine pourront briguer la Palme d'or, après le sacre aussi décoiffant que clivant de la Française Julia Ducournau, en 2021, pour son œuvre gore et féministe Titane.

Thierry Frémaux célèbre une "grande étape" avec cette 75e édition. "Cet anniversaire va se dérouler dans des circonstances particulières : la pandémie, la guerre en Ukraine, un monde qui a changé et va encore changer", a souligné Thierry Frémaux dans une interview à Variety. "La sélection officielle reflètera ce qui ne changera jamais : l'art du cinéma."

Qui des relations avec les plateformes de streaming ? Leur importance continue de s'accroître mais elles n'ont pas droit de cité dans la compétition cannoise si elles ne sortent pas leurs films dans les salles françaises.

De nouveaux médias partenaires. Le festival entend renforcer son écho médiatique et sur les réseaux sociaux au-delà de la France en remplaçant Canal+, partenaire historique, par un attelage France Télévisions-Brut-TikTok.