Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes 2023 : Chiara Mastroianni sera maîtresse de cérémonie

L'actrice présentera les cérémonies d'ouverture et de clôture, les 16 et 27 mai. Elle succède à Virginie Efira.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'actrice française Chiara Mastroianni au 45e Festival du film américain de Deauville, le 8 septembre 2019. (LOIC VENANCE / AFP)

Chiara Mastroianni a été désignée, vendredi 14 avril, maîtresse de cérémonie du 76e Festival de Cannes. Habituée de la Croisette et figure incontournable du cinéma d'auteur français, l'actrice a été lauréate du prix d'interprétation Un Certain regard pour son rôle dans Chambre 212 de Christophe Honoré en 2019, onze ans après avoir fait partie du jury des longs métrages.

La fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni "représente l'élégance, l'audace et l'intelligence d'un cinéma ouvert sur le monde", soulignent dans un communiqué Brut et France TV, les partenaires officiels du festival, qui retransmettront les cérémonies en direct. Chiara Mastroianni succède dans ce rôle à une autre comédienne française, Virginie Efira.

La sélection officielle du festival a été annoncée jeudi, marquée notamment par la présence de six réalisatrices, du jamais-vu. Trois films français sont en compétition : L'Eté dernier de Catherine Breillat, Anatomie d'une chute de Justine Triet, et La passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung.

A cinq semaines du début de la course à la Palme d'or, le festival devrait allonger sa liste de films en compétition, ainsi que dévoiler la composition du jury dont on ne connaît pour l'heure que le président, le réalisateur suédois Ruben Östlund, Palme d'or l'an dernier avec son film Sans filtre

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.