Festival de Cannes 2023 : la réalisatrice Justine Triet remporte la Palme d’or et crée la polémique en critiquant la réforme des retraites
C’est la troisième femme et la deuxième Française à soulever le trophée. La réalisatrice Justine Triet remporte la Palme d’or pour son film "Anatomie d’une chute". Le film raconte l’histoire de Sandra, accusée du meurtre de son mari. C’est le film d’une réalisatrice engagée qui, dans la soirée du 27 mai, s’est lancée dans une critique politique contre la réforme des retraites. "Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante. Et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines", a-t-elle dénoncé.
La ministre la Culture indignée
Justine Triet accuse aussi le gouvernement d’affaiblir l’exception culturelle. La ministre de la Culture s’indigne de ces propos. "Sur quoi elle se base ? Quels faits, quels chiffres ? Qu’est-ce qui laisserait penser qu’on marchandise la culture ou qu’on détruit ce qu’on appelle l’exception culturelle ?", répond la ministre. La polémique n’a pas terni le beau succès du cinéma français. Le prix de la mise en scène a été décerné au Franco-vietnamien Tran Anh Hung pour "La passion de Dodin Bouffant".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.