Festival de Cannes 2024 : avec "Furiosa : une saga Mad Max", le bruit et la fureur sont de retour
George Miller reprend du service pour la cinquième fois à la tête de la saga Mad Max, qu'il a inaugurée en 1979, avec une fraîcheur et une pêche de jeune homme, à 79 ans. Anya Taylor-Joy (Dune 2, Last Night in Soho, Le Jeu de la dame...) remplace Charlize Theron à la tête d'un film plus féminin, sans que l'on y perde au change. Même si le Furiosa surdéveloppe son sujet, dans une poursuite motorisée de deux heures et demie.
Mais n'est-on pas venu pour cela ? Très attendue après neuf ans d'absence, la saga prend un nouveau jour tout en restant dans les clous, avec une sortie en salles dans la foulée de son avant-première cannoise hors compétition, le 22 mai 2024.
Sur une Terre post-apocalyptique, peuplée de tribus rivales hypermotorisées, Furiosa est arrachée aux siens par une horde menée par Dementus qui s'oppose à un redoutable rival, Immortan Joe. En échappant à ses prédateurs, Furiosa va exercer son droit de vengeance.
Le planète Mad Max se porte bien et livre toujours son lot d'actions, de poursuites et d'idées de mise en scène. Le casting est à la hauteur et la conception esthétique est bourrée d'inventions, dans les costumes et les machines improbables qui se livrent à des ballets incandescents, spectaculaires et continuellement renouvelés. George Miller est toujours aussi dynamique derrière la caméra. Il faut toutefois s'accrocher à la vision de ce capharnaüm incessant : métal hurlant !
La fiche
Genre : Action/Science-fiction
Réalisateur : George Miller
Acteurs : Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
Pays : Australie/États-Unis
Durée : 2h28
Sortie : 22 mai 2024
Distributeur : Warner Bros. France
Synopsis : Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu'elle tente de survivre à la désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n'a qu'une seule obsession : la vengeance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.