Festival de Cannes 2024 : la Semaine de la critique récompense le film argentin "Simon de la Montaña" mettant en scène des acteurs porteurs de handicap mental

Le jury de la 63e Semaine de la critique, présidé par la productrice française Sylvia Pialat, a décerné le Grand Prix au premier long-métrage du réalisateur et scénariste Federico Luis. Tout un symbole, alors que le cinéma argentin, et la culture en général, subissent les attaques du président ultralibéral Javier Milei.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
"Simón de la Montaña" de Federico Luis, lauréat du Grand Prix de la Semaine de la critique 2024, à Cannes. (20/20)

Le réalisateur argentin Federico Luis a reçu mercredi 22 mai le Grand Prix de la Semaine de la critique, section parallèle au 77e Festival de Cannes, pour son premier film Simón de la Montaña. Lorenzo "Toto" Ferro (25 ans) incarne Simón, un garçon qui se lie d'amitié avec une bande d'adolescents porteurs de handicap mental, dans une ville des Andes.

Dans un tout autre genre, mais à l'image du film français à succès Un p'tit truc en plus d'Artus, dont l'équipe a monté les marches de Cannes mercredi 22 mai, Simón de la Montaña met en scène des acteurs eux-mêmes porteurs de handicap mental.

"Je pense que cela vaut vraiment la peine de faire l'effort d'entrer en relation avec des personnes différentes de vous, car vous accédez ainsi à ce qu'il y a de plus beau dans l'être humain, à savoir sa grande ampleur et sa complexité infinie", a déclaré le réalisateur en présentant son film.

Récompenser un cinéaste argentin est aussi tout un symbole, le monde du cinéma ayant sonné l'alarme ces dernières semaines contre les attaques du président ultralibéral Javier Milei. Le reste du palmarès cannois, dont la Palme d'or, est attendu samedi soir 25 mai.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.