Festival de Cannes 2024 : la villa Domergue, un lieu mythique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Festival de Cannes 2024 : la Villa Domergue, un lieu mythique
Festival de Cannes 2024 : la Villa Domergue, un lieu mythique Festival de Cannes 2024 : la Villa Domergue, un lieu mythique (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Tabouri, E. Cousin, M. Niewenglowski, E. Martin, Z. Berkous, J. Sarfati, N. Berthelot
France Télévisions
France 2
Durant des années, le jury du Festival de Cannes a délibéré dans l’enceinte de la villa Domergue. Le 13 Heures part à la découverte de ce lieu mythique.

À Cannes (Alpes-Maritimes), il y a le Palais des Festivals et ses célèbres marches. Mais ce sont également des fêtes courues et sélect qui font la légende de ce festival pas comme les autres. Cet esprit de fête est né dans les années 1930, à la villa Domergue. Sur les hauteurs de Cannes, elle pourrait être un décor de film, disposant d’une vue imprenable sur la baie. La maison est inhabitée depuis le décès des anciens propriétaires, le peintre Jean-Gabriel Domergue et sa femme Odette.

Le jury délibérait dans la demeure

Reconnu pour ses affiches et ses portraits, le peintre était aussi connu pour son sens de la fête. Lorsque la ville a souhaité organiser le premier Festival de Cannes en 1939, c’est tout naturellement à lui qu'elle a pensé. À sa mort, Odette Domergue a décidé de léguer sa demeure à la municipalité. C’est dans ce lieu que s'est réuni pendant 20 ans le jury de Cannes pour décerner la Palme d’or.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.