Festival de Cannes 2024 : Takeshi Kitano signe l'affiche de la Quinzaine des Cinéastes

Le cinéaste et écrivain japonais Takeshi Kitano a ouvert son atelier aux organisateurs de la Quinzaine pour qu'ils choisissent un de ses tableaux. Résultat : une œuvre décalée.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'affiche de la 56e édition de la Quinzaine des cinéastes de Cannes. (TAKESHI KITANO)

"Une toile délirante de Takeshi Kitano pour l'affiche 2024 ! Une peinture décalée qui salue la poésie, l'humour et le burlesque du cinéaste japonais passé par la Quinzaine en 1996", s'enthousiasment les organisateurs sur X, anciennement Txitter. "Naïve, ludique et clownesque, son œuvre nous invite à nous émerveiller et à ne pas nous prendre trop au sérieux", expliquent-ils. Le cinéaste et écrivain japonais leur a ouvert son atelier pour qu'ils choisissent eux-mêmes un de ses tableaux. Takeshi Kitano, sans donner d'interprétation sur sa toile, révèle qu'elle s'appelle a pour titre Takeshi. 

Né à Tokyo en 1947, Takeshi Kitano est plus connu au Japon sous son nom de scène Beat Takeshi. Il est devenu très populaire grâce à ses émissions de télévision, dès les années 70, avec son complice Kiyoshi Kaneko. "Le roi de la télévision japonaise" continue d'apparaître régulièrement dans des shows sur le petit écran. À l'étranger, c'est surtout son travail de cinéaste qui est remarqué. L'acteur apparaît dans des films depuis 1981, notamment dans Merry Christmas, Mr Lawrence (Furyo) de Nagisa Oshima et dans Maany Happy Returns. Il signe son premier film, Violent Cop, en 1989 et accède à la notoriété de suite. En 1993, il obtient un très grand succès avec Sonatine, présenté à Cannes. "Le choix de cette peinture décalée comme emblème de l’édition 2024 est une façon de rendre hommage à la poésie et à l’humour si précieux de son cinéma", observent les organisateurs.  

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.