Festival de Cannes 2024 : un événement ancré dans la politique depuis sa naissance
L'année dernière au Festival de Cannes, Justine Triet avait lancé un discours très à charge contre le gouvernement sur la réforme des retraites. Sa position avait déclenché la polémique.
Le règlement originel du festival, en 1939, veut "créer un esprit de collaboration entre tous les pays". La formulation n’est pas anodine, car l’objectif est de s’unir contre la Mostra de Venise (Italie), ouvertement devenue fasciste. L’historien Olivier Loubes explique qu’à l’époque, Goebbels réussit à "imposer le palmarès" en 1938 "avec le film de Leni Riefenstahl. (…) C’est bien parce que la Mostra de Venise est contrôlée politiquement que Cannes se crée. Il est donc antifasciste".
Un événement artistique et diplomatique
Dès sa première édition, après la guerre, le Festival de Cannes est pensé comme un événement aussi artistique que diplomatique. À l’époque, chaque État repart avec un prix. Mais très vite, en pleine guerre froide, les premières tensions apparaissent. "Ces festivals s’inscrivent dans une cartographie, un rapport de force entre Ouest et Est du continent", précise Caroline Moine, spécialiste de l’histoire culturelle de l’Europe après 1945. De sa création contre le fascisme aux dénonciations du sexisme en passant par mai-68, l’histoire du festival de Cannes est bel et bien politique.
Parmi nos sources :
Les articles lus :
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.