Festival de Cannes : Bob et Monique, figurants depuis 35 ans, en couple dans la vie et dans le film "L'Innocent" de Louis Garrel
Depuis plus de trente ans, Monique et Bob collectionnent les rôles de figurants. Cette année, ils sont à Cannes où on peut les voir dans le film de Louis Garrel, L’Innocent, projeté en ouverture de la soirée du 75e anniversaire du Festival.
Trente-cinq ans de vie de couple et autant de figuration. Monique Serrano-Barnouin et son mari Bob Barnouin partagent tout y compris leur amour du cinéma. Entre les longs-métrages, les séries et les téléfilms, ils cumulent à eux deux plus de 360 prestations en tant que figurants. Pour ce Festival de Cannes 2022, ils sont à l’affiche de L’Innocent, le quatrième film de et avec Louis Garrel, présenté hors compétition.
Voir l'envers du décor
L'acteur et réalisateur a tourné cette comédie policière à Lyon, ville dont Bob et Monique sont originaires. Garrel les a choisis parce qu’ils formaient un “vrai” couple. Un atout semble-t-il aux yeux des directeurs de casting qui, comme le souligne Bob avec humour, "n’ont qu’un seul coup de fil à passer !”.
Pour Monique, la figuration, c’est aussi un moyen "de voir l’envers du décor, comment se construit un film, les accessoires, le travail de l’habilleuse...”. C’est aussi l’occasion d’endosser une autre vie : "J’ai été avocat, curé, gardien de prison, et gendarme beaucoup au début !", énumère Bob.
Rester humble
S'ils sont fiers de leur filmographie, Bob et Monique savent aussi rester humbles car leur apparition reste souvent fugace. La scène où on les voit peut aussi au final être coupée au montage comme ce fut le cas avec Alice et le maire, un film de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, tourné à Lyon et présenté au Festival de Cannes 2019.
"A l'affiche" dans deux films
En attendant la sortie du film de Louis Garrel au cinéma le 12 octobre prochain, on peut d’ores et déjà croiser la silhouette de Monique et Bob sur grand écran dans Sentinelles sud, le thriller dramatique de Mathieu Gerault avec Niels Schneider sorti en avril dernier ; puis à partir du 1er juin dans la comédie tendre et un brin loufoque de Clovis Cornillac, C’est magnifique !, son quatrième long-métrage en tant que réalisateur (où il est aussi l’interprète principal aux côtés d’Alice Pol).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.