Cet article date de plus de trois ans.

Festival de Cannes : "Tom Medina" de Tony Gatlif projeté sur la plage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Festival de Cannes : "Tom Medina" de Tony Gatlif projeté sur la plage
Festival de Cannes : "Tom Medina" de Tony Gatlif projeté sur la plage Festival de Cannes : "Tom Medina" de Tony Gatlif projeté sur la plage (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - N.Hayter, G.Beaufils, O.Darmostoupe, C.Beauvalet
France Télévisions
France 3

Jeudi 8 juillet, pour le 74e Festival de Cannes, une projection publique du film "Tom Medina" de Tony Gatlif était proposée sur la plage. Ce film, en grande partie autobiographique, retrace la vie d'un jeune homme sans papier mais à la soif de liberté, qui apprend à devenir gardian de manade en Camargue. 

À Cannes (Alpes-Maritimes), il régnait sur la scène du cinéma de la plage une ambiance gitane et festive, jeudi 8 juillet. Un concert était organisé en préambule de la projection publique du film Tom Medina de Tony Gatlif. Le réalisateur, également acteur, producteur et compositeur, semble se sentir comme chez lui sur la Croisette. Il est question dans son film d'un jeune homme sans papier épris de liberté, à qui la justice demande de faire ses preuves dans un haras en Camargue. 

Un film autobiographique

Tom Medina y découvre le métier de gardian de manade. Ce film est en grande partie autobiographique. "L'histoire de Tony, il ne voulait pas la dévoiler entièrement dans Tom Medina, on sait que ça a été dur. En fait, 'd'où tu viens ?' et 'qui tu es ?' sont les questions qu'on lui pose toujours en voyant sa tronche, et c'est ça qu'on ne dit pas dans le film", explique David Murgia, l'acteur qui endosse le rôle de Tom Medina. Fouler le tapis rouge est une belle consécration pour Tony Gatlif, arrivé en France sans un sou et sans papiers il y a 60 ans, mais avec une véritable envie de réaliser ses rêves. 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.