Cet article date de plus de deux ans.

Festival de Cannes : un film colombien remporte le Grand prix de la Semaine de la critique

Le réalisateur colombien Andrès Ramirez Pulido a remporté mercredi soir le Grand prix de la Semaine de la critique à Cannes avec son premier long-métrage, "La Jauria" (La Meute), qui raconte le quotidien de jeunes délinquants.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une scène du film "La Jauria" du Colombien Andrès Ramirez Pulido, Grand prix de la Semaine de la critique à Cannes en 2022. (ANDRES RAMIREZ PULIDO)

Le Grand prix de la Semaine de la critique, dédiée aux jeunes talents, a été attribué mercredi à Cannes au Colombien Andrès Ramirez Pulido (Nouvelle fenêtre)pour son premier long-métrage, La Jauria (la meute), sur le cercle vicieux de la violence dans ce pays d'Amérique du Sud.

La Jauria dépeint le quotidien de jeunes délinquants et criminels à qui un éducateur, Alvaro, tente de donner une seconde chance via une thérapie de groupe dans une maison abandonnée au coeur de la forêt tropicale. Dans l'atmosphère moite et asphyxiante de la forêt colombienne, la "rééducation" des jeunes ressemble plus à un emprisonnement qu'à une sortie vers l'avenir.

"Montrer la violence"

Andrès Ramirez Pulido, 32 ans, a déjà vu ses deux courts-métrages sélectionnés et primés dans plusieurs festivals internationaux. "J'ai voulu me reposer beaucoup sur l'image, dans le langage cinématographique, pour montrer la violence", a-t-il expliqué à l'AFP lors d'une interview à Cannes.

Dans tous ses films, le réalisateur interroge la figure du père: son absence ou sa présence nocive, dont les personnages souffrent en permanence.

Trois autres prix décernés

Par ailleurs, le prix de la "French Touch" a été décerné à Aftersun, de la Britannique Charlotte Wells, sur la relation entre une fille et son père.

Le prix de la star montante de la Fondation Louis Roederer a été attribué à Zelda Samson, jeune héroïne de Dalva, de la Française Emmanuelle Nicot. A 12 ans, Alva est enlevée brusquement à son père, qui la tient sous son emprise depuis toujours.

Enfin, le prix découverte Leitz Ciné du court-métrage a été attribué à Ice Merchants du Portugais Joao Gonzalez, un film sans dialogue.

Le palmarès complet de la Semaine internationale de la Critique 2022

Grand Prix : La Jauría de Andrés Ramírez Pulido
Prix French Touch du Jury : Aftersun de Charlotte Wells
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation : Zelda Samson pour Dalva de Emmanuelle Nicot
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage : Ice Merchants de João Gonzalez
Prix Fondation Gan à la Diffusion : Urban Distribution, distributeur français pour Metsurin tarina (The Woodcutter Story) de Mikko Myllylahti
Prix SACD : Andrés Ramírez Pulido, auteur de La Jauría
Prix Canal+ du court métrage : Στον Θρονο Του Ξερξη (Sur le trône de Xerxès) de Evi Kalogiropoulou

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.