Festival de Cannes : un jury plus jeune et féminin pour la 74e édition
La composition du jury, présidé par le réalisateur américain Spike Lee, pour l'édition 2021 du Festival de Cannes, a été dévoilée jeudi.
Le 74e Festival de Cannes(Nouvelle fenêtre) aura lieu du 6 au 17 juillet prochain et la composition du jury, autour du président, le réalisateur afro-américain Spike Lee, a été officiellement dévoilée(Nouvelle fenêtre) dans la matinée du jeudi 24 juin. L'équipe est majoritairement féminine. Il y a cinq femmes sur neuf membres, en comptant Spike Lee. Ce n'est pas anodin quand on sait qu’elles ne sont que quatre réalisatrices sur les 24 films en compétition, et que le festival travaille depuis quelques années avec le collectif "50/50" pour une meilleure parité.
Plusieurs pays représentés
Un jury plutôt jeune aussi, et très divers ou diversifié, avec plusieurs pays et origines représentés. Mati Diop est franco-sénégalaise, Lupita Nyongo mexicano-kenyanne, Tahar Rahim d’origine algérienne. Pour l’anecdote, la compagne de ce dernier, Leïla Bekhti, joue dans un film en compétition : Les Intranquilles du Belge Joachim Lafosse.
Nombre de membres de ce jury ont été révélés ou récompensés à Cannes. Mati Diop a reçu le Grand Prix en 2019 pour Atlantique, et dix ans plus tôt c'est Tahar Rahim et Mélanie Laurent qui avaient brillé, respectivement dans Un Prophète de Jacques Audiard et Inglorious Bastards de Quentin Tarantino. Précisons enfin que le dernier film de Tahar Rahim, Désigné Coupable - film franceinfo - sortira le 14 juillet, pendant le Festival, et qu'il y partage la vedette avec une certaine Jodie Foster, qui recevra cette année une Palme d'honneur sur la Croisette.
Mylène Farmer présente dans le jury
Petit événement dans l'événement, la présence dans le jury d'une certaine Mylène Farmer. Elle continue, 35 ans après ses débuts dans la chanson, de réunir des milliers de personnes à chacun de ses concerts, affichant la plupart du temps complet. Une présence inattendue et un joli coup médiatique de la part des organisateurs. Même si ce n'est pas la première fois qu'une personnalité "hors cinéma" est dans le jury. On peut citer Jean-Paul Gaultier ou Enki Bilal ces dernières années par exemple, ou encore l'écrivaine Toni Morrison en 2004.
Mylène Farmer est habituellement plutôt secrète hors de la scène mais pas si éloignée du monde du cinéma. Ses clips ont toujours ressemblé à de vrais courts-métrages. Elle a elle-même été actrice à deux reprises, la dernière fois en 2018 dans le film fantastique Ghostland de Pascal Laugier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.