Festival de Cannes : un programme "hors les murs" pour la Semaine de la Critique, après l'annulation de l'édition 2020
La Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes, a dévoilé jeudi son programme "hors les murs", une sélection de films qui bénéficieront du label "Semaine de la critique 2020" malgré l'annulation du festival pour cause de coronavirus.
Alors que le Festival de Cannes, annulé cette année à cause de l'épidémie de coronavirus, a présenté mercredi sa "sélection officielle 2020", une liste de 56 films qui pourront profiter de ce label pour une exposition maximale, la Semaine de la critique lui a emboîté le pas jeudi 4 juin.
Consacrée à la découverte de nouveaux talents, cette section, qui ne présente que des premiers et deuxièmes films, a choisi de soutenir cinq longs métrages et dix courts métrages, avec "un programme d'accompagnement Hors Les Murs conçu sur mesure pour les films", explique-t-elle dans un communiqué.
Quatre films français, dont deux réalisés par des femmes
Quatre longs métrages français figurent dans cette sélection. Deux sont réalisés par des femmes : De l'or pour les chiens d'Anna Cazenave Cambet, l'histoire d'une jeune femme en quête d'amour, et Sous le ciel d'Alice de Chloé Mazlo, l'histoire d'un couple au Liban pendant la guerre civile, avec Alba Rochwacher et Wajdi Mouawad. Sont également sélectionnés le film fantastique La Nuée de Just Philippot, l'histoire d'une mère de famille qui se lance dans un élevage de sauterelles et développe avec elles un lien obsessionnel, et La Terre des hommes de Naël Marandin, qui se déroule dans le monde agricole, avec Diane Rouxel, Jalil Lespert et Olivier Gourmet. Un long métrage étranger a également été retenu, le film britannique After love d'Aleem Khan, l'histoire d'une Anglaise mariée à un Pakistanais qui découvre un secret à la mort de celui-ci.
Un accompagnement des films jusqu'à l'automne, avec divers partenaires
Les longs métrages labellisés "seront accompagnés lors de leur présentation en avant-première et de leur sortie dans les salles françaises", et les films francophones "seront présentés dans le cadre d'une carte blanche Semaine de la critique au Festival du film francophone d'Angoulême" qui se tiendra du 28 août au 2 septembre, détaille la Semaine de la critique.
Par ailleurs, la Fondation Gan pour le Cinéma, partenaire de la Semaine de la critique, décernera à l'automne un prix Fondation Gan à la Diffusion, doté de 20.000 euros, au distributeur français de l'un des cinq longs métrages labellisés.
La programmation de dix courts métrages sera quant à elle diffusée numériquement du 19 au 25 octobre sur la plateforme Festival Scope Pro et du 22 au 25 octobre sur Festival Scope à destination du grand public. Cette diffusion numérique sera notamment accompagnée d'avant-premières à la Cinémathèque française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.