L'acteur Abou Sangaré, récompensé au Festival de Cannes pour son rôle dans "L'Histoire de Souleymane", obtient un titre de séjour

Il était menacé d'expulsion après trois demandes de régularisation refusées. Il a finalement obtenu le précieux sésame, valable un an, qu'il est venu récupérer en préfecture mercredi, selon les informations d'"ici Picardie".
Article rédigé par franceinfo - avec "Ici Picardie"
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2024, l'acteur guinéen Abou Sangaré a finalement obtenu en janvier 2025 un titre de séjour, qu'on lui avait refusé trois fois. (VALERY HACHE / AFP)

L'acteur Abou Sangaré récompensé au Festival de Cannes pour son rôle dans L'Histoire de Souleymane a obtenu un titre de séjour, selon des informations d'"ici Picardie" anciennement France Bleu. Après trois demandes refusées, Abou Sangaré, bouleversant dans le film L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, a obtenu un titre de séjour. Il était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il est venu récupérer le précieux document mercredi 8 janvier au matin en préfecture, à Amiens.

Le titre de séjour salarié, valable un an, mentionne notamment une promesse d'embauche comme mécanicien. Abou Sangaré est arrivé en France depuis la Guinée à l'âge de 16 ans. Il s'est formé à la mécanique et est installé à Amiens (Somme). Il a déposé trois demandes de régularisation, à chaque fois refusées. Son histoire a été révélée au grand public dans le film de Boris Lojkine, dans lequel il joue un livreur de repas à domicile en quête d'un titre de séjour.

En avril 2023, Abou Sangaré est repéré par le réalisateur Boris Lojkine pour incarner Souleymane. Le film a été présenté au Festival de Cannes en mai dans la section Un certain regard et a reçu le Prix du jury. Pour sa part, Abou Sangaré a reçu le Prix d'interprétation masculine.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.