Le festival de Cannes, Disneyland des voleurs de bijoux ?
Le tapis rouge cannois constitue une vitrine de choix pour les joailliers. Une aubaine pour les braqueurs.
Le festival de Cannes a encore été marqué par un vol de bijoux. Un collier de diamants d'une valeur de 2 millions d'euros a été dérobé, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai, après une soirée de gala organisée par le joaillier suisse De Grisogono. Quelques jours plus tôt, de précieux joyaux de la maison Chopard, estimés à 1,4 million de dollars, avaient été dérobés dans un coffre d'hôtel cannois. Francetv info explique pourquoi le festival de Cannes est le paradis des voleurs de bijoux.
Parce que les joailliers se bousculent à Cannes
Cannes est l'un des plus importants rendez-vous pour les maisons de mode. C'est aussi le cas pour les joailliers. Pas étonnant : le festival est le deuxième événement le plus médiatisé après les Jeux olympiques. Concrètement, un bijou porté par une star prise en photo sur les marches du palais des Festivals, c'est un bijou qui va aussitôt faire le tour du monde. Et cela coûte moins cher qu'une campagne de publicité. Sans compter qu'il est difficile de trouver vitrine plus glamour que le tapis rouge de Cannes. Il s'agit d'un échange de bons procédés : la marque prête gracieusement ses pièces pour la soirée à la vedette qui va lui assurer une promotion gratuite.
Du coup, c'est la cohue. "C'est pour un court moment, l'endroit au monde où on trouve la plus grande concentration de bijoux au mètre carré. Toutes les actrices montent les marches avec des parures signées des plus grands joailliers", raconte le site spécialisé parisbijoux.fr. Une équipe de France 2 a rencontré la comédienne britannique Helen Mirren, en pleine séance d'essayage chez Chopard :
Le quotidien Metro raconte que "chaque année, elles sont une vingtaine de marques à prendre leurs quartiers sur la Croisette durant le festival de Cannes. Chacune est installée dans une suite transformée en showroom". "Toutes les marques sont à Cannes alors c'est normal d'être là-bas", indique à francetv info la maison Bulgari, qui précise n'être présente au festival que depuis 2012.
Parce que les marques en parlent beaucoup (trop ?)
La maison Chopard est la victime du premier vol commis cette année. Partenaire officiel du festival, elle fournit la Palme d'or. Elle pare aussi de nombreuses stars qui montent les marches du palais. Depuis le début de la quinzaine, la maison a déjà été portée par Jane Fonda, Julianne Moore ou encore Cindy Crawford. Eva Longoria fait partie des nombreuses personnalités qui ont porté du Chopard. La marque n'a pas manqué de poster une photo sur Twitter :
The beautiful Eva Longoria dazzled in #Chopard on the red carpet yesterday. #Cannes2013 twitter.com/Chopard/status…
— Chopard Official (@Chopard) 19 mai 2013
La maison De Grisogono est la victime du second vol enregistré. Elle communique aussi beaucoup, sur Twitter, sur ses bijoux portés à Cannes. Voici un exemple :
RT @biancabaltiblog: @bianchina_balti at CANNES FILM FESTIVAL with amazing jewelry of @degrisogono twitter.com/BiancaBaltiBlo… #Cannes
— de GRISOGONO (@deGRISOGONO) 18 mai 2013
On peut également mentionner la maison Chaumet, qui a fait remarquer sur Twitter que la maîtresse de cérémonie, Audrey Tautou, portait une bague de la marque lors de l'ouverture du festival :
Audrey Tautou, host of Cannes Film Festival Opening Ceremony, was wearing white gold & diamonds jewellery by Chaumet twitter.com/chaumet/status…
— Chaumet (@chaumet) 16 mai 2013
Et quand ce ne sont pas les marques qui en parlent elles-mêmes, ce sont les médias. Cette année, Bulgari était surtout sur place pour présenter une parure de bijoux Elisabeth Taylor, à l'occasion de la présentation du film Cléopâtre, comme l'explique LeMonde.fr. La marque affirme avoir assuré une présence a minima à Cannes. Ainsi, sur Twitter, elle a simplement relayé les magazines Elle et Vogue qui ont parlé de ses bijoux sur la Croisette. On pourrait aussi évoquer des magazines people qui consacrent des diaporamas ou des articles aux bijoux de Cannes. Par exemple, le webzine spécialisé Précieux a posté sur Twitter, une photo d'Ines de la Fressange digne d'une plaquette de publicité.
Parce qu'il y a du stock
Le Figaro indique que "Chopard réalise 15% de son chiffre d'affaires" pendant le festival. On imagine difficilement la marque répondre à une telle demande sans avoir un important stock à disposition.
Le bijoutier Swarowski a confié à Metro avoir déplacé depuis Paris près de 1 500 sacs et 400 parures. Cela représente "près de 2 000 bijoux", a indiqué un responsable de la maison. En 2011, le joaillier avait invité des caméras dans son showroom. La chambre de l'hôtel est méconnaissable, on se croirait dans une bijouterie place Vendôme, à Paris :
Mais les bijoux sont sous haute garde. "Ils doivent évidement être sous surveillance constante", raconte au site spécialisé News-assurances.com Gilles Caudrelier, en charge de la souscription et de la gestion des sinistres de joaillerie chez le courtier en assurances Verspieren. France 2 a rencontré des professionnels en charge de les protéger. Les procédures sont strictes. Mais un spécialiste des questions de sécurité explique que les marques cherchent parfois à faire des économies :
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