"On a voulu faire un festival sans polémique", explique Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes

"On a veillé à ce que ce soit une grande fête", assure Thierry Frémaux, conscient qu'"il se passe des choses dans le cinéma".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, le 14 mai 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"On a veillé à ce que ce soit une grande fête", a assuré mardi 14 mai sur France Inter Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes qui s'ouvre dans la soirée. "Après, oui, il se passe des choses dans le cinéma, dans la société française…", a-t-il reconnu, alors que la vague #MeToo est dans tous les esprits. 

"On a voulu faire, en effet, un festival sans polémique, ça veut dire que, nous, on essaie de veiller à ce qu'il n'y en ait pas en termes d'organisation, en termes de déclarations, en termes de choix", a précisé Thierry Frémaux, faisant notamment allusion à la présentation en ouverture, l'an dernier, du film Jeanne du Barry de Maïwenn, qui signait le retour de Johnny Depp, après ses procès pour diffamation autour d'accusations de violences conjugales. 

Cette année, l'actrice Judith Godrèche présentera un court-métrage, Moi aussi, réalisé avec un millier de victimes de violences sexuelles ayant répondu à son appel sur les réseaux sociaux. "Son combat, elle en fait un film, un geste cinématographique qui, précisément, prolonge le combat qu'elle mène, qui n'est pas un combat personnel", a salué le délégué général du Festival de Cannes. 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.