"On assume nos choix", répond Thierry Frémaux au sujet des polémiques qui entourent le Festival de Cannes
Le délégué général du Festival de Cannes répond mardi 16 mai sur France Inter aux polémiques alors que le festival ouvre ces portes ce mardi soir. "On assume nos choix", répond Thierry Frémaux, alors que doit être projeté en ouverture Jeanne du Barry, film dans lequel Johnny Depp incarne Louis XV. L'acteur est absent des plateaux américains depuis des accusations de violences conjugales puis des accusations mutuelles de diffamation avec son ancienne épouse Amber Heard. Un choix également "assumé" à propos du maintien en compétition du film Le Retour de Catherine Corsini, malgré les accusations de harcèlement moral et une scène de sexe avec mineur que dément la réalisatrice.
Concernant Johnny Depp, Thierry Frémaux assure : "Franchement, je n'étais pas au courant de tout ça (...) et c'est le film qui a été choisi". Le délégué général du Festival de Cannes affirme qu’"on reste un peu dans le cadre de la loi : si jamais le film avait été interdit alors on n'aurait pas bravé quelque interdiction que ce soit".
"Quant au 'Retour' de Catherine Corsini, c'est une histoire quand même assez complexe", explique Thierry Frémaux. "Je ne sais pas ce qui a pu se passer sur ce tournage, pas autant qu'on l'a dit, on est quand même entre le procès en sorcellerie et la rumeur d'Orléans". Le délégué général du Festival de Cannes indique avoir fait "une enquête d'une semaine". "J'ai dit à la production et à la réalisatrice : 'défendez-vous parce qu'on va aller chercher vos accusateurs', et on a demandé aux accusateurs qu'on ne connaît pas, qui ne se sont pas manifestés, de le faire... Voilà, donc je crois que tout va rentrer dans l'ordre, le film est très très bon", conclut Thierry Frémaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.