Festival de Cannes 2023 : comment suivre la 76e édition qui débute mardi ?
La 76e édition du Festival de Cannes débute mardi 16 mai. Les cinéphiles pourront suivre tout l'événement sur les antennes de France Télévisions, ses plateformes numériques franceinfo.fr et france.tv, ainsi qu'avec le média Brut, également partenaire du festival. Voici comment ne rien manquer.
Les cérémonies sur France 2 et en ligne
Les cérémonies d'ouverture et de clôture, présentées par l'actrice Chiara Mastroianni, seront diffusées sur France 2 et Brut, devenus en 2022 codiffuseurs officiels du festival cannois à la place du groupe Canal+, qui avait cédé sa place après 28 ans de partenariat.
Les téléspectateurs pourront suivre, mardi, la première montée des marches dès 18 heures sur franceinfo canal 27 puis la cérémonie d'ouverture sur France 2, en direct dès 18h50.
Brut diffusera aussi montées des marches et cérémonies sur TikTok et sur l'ensemble de ses plateformes numériques. Les aficionados de cinéma pourront aussi se brancher sur "TV Festival de Cannes", coproduite par France Télévisions, Brut et le festival et disponible notamment sur le site officiel de ce dernier.
L'actualité quotidienne sur franceinfo, France 5 et Culturebox
France Télévisions vous fera vivre le festival au quotidien sur ses antennes. Franceinfo canal 27 suivra la montée des marches, chaque soir à 18 heures, dans "Le Monde de Loison", présenté par Patricia Loison, avec ses invités et des experts. Louise Ekland sera sur le tapis rouge, en direct, pour des interviews.
La deuxième partie de l'émission "C à vous" sur France 5 se tiendra à Cannes en direct et en public. Présentée par Anne-Elisabeth Lemoine, elle couvrira l'actualité du jour du festival.
Une offre complémentaire sera disponible sur Culturebox, tous les soirs dès 19 heures, avec l'émission "Cannes Festival" animée par Daphné Bürki, également sur place. Cette quotidienne se concentrera sur l'actualité cannoise de la veille, particulièrement la deuxième partie de soirée du festival. L'émission de Culturebox mettra aussi en lumière d'autres rendez-vous comme des conférences de presse, "photocalls" ou masterclass.
Des émissions spéciales délocalisées
D'autres émissions spéciales seront proposées depuis le festival comme "Télématin", "La Grande Librairie", "Cannes chante le cinéma", "Plan plan" ou encore "C ce soir".
L'émission cinéma hebdomadaire du dimanche soir "Beau geste", lancée fin janvier sur France 2 et présentée par Pierre Lescure, ancien président du festival, fera aussi le déplacement.
Du cinéma à volonté sur france.tv
Côté œuvres cinématographiques, la plateforme France.tv proposera environ 35 films répartis dans plusieurs collections thématiques durant le festival.
Le cinéma sera aussi à l'honneur sur les différentes chaînes du groupe avec une mention spéciale pour Culturebox qui diffusera chaque jour un film culte et un court-métrage. France 2, France 3 et France 5 proposeront aussi des films à succès (Antoinette dans les Cévennes, No Country for Old Men, Pale Rider, Tout sur ma mère).
Tout le festival avec Brut sur les réseaux sociaux
Le média vidéo en ligne Brut sera aussi présent en direct "sur les marches et couvrira les photocalls et conférences de presse du festival". Durant douze jours, Brut publiera des contenus dédiés sur toutes les plateformes : sur TikTok "avec qui la collaboration sera renforcée cette année" mais aussi sur YouTube, Instagram, Snapchat – qui disposera de "son show" consacré au festival – ainsi que sur Twitter et Facebook, annonce le média.
Le journaliste Augustin Trapenard proposera "chaque jour une interview d'une dizaine de minutes" autour du cinéma, "avec les invités les plus prestigieux du festival", ajoute Brut. Le média compte exploiter l'intelligence artificielle au travers de nouveaux formats comme "la découverte des films en compétition par deux intelligences artificielles qui dialogueront ensemble en direct et proposeront un pronostic sur mesure pour chaque œuvre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.