: Vidéo Greta Gerwig : "C'est un honneur extraordinaire" de présider le jury de Cannes
En 2009, elle décrochait l’un de ses premiers rôles dans le film “Une aventure New-Yorkaise”. Cette expérience a marqué le début de la carrière de Greta Gerwig en tant qu'actrice, avant qu'elle ne se lance dans la réalisation. Aujourd'hui, elle est devenue une figure incontournable du cinéma américain, avec des films acclamés par la critique comme "Lady Bird" et "Barbie". Greta Gerwig exprime sa joie et sa fierté d'avoir été choisie pour présider le jury du Festival de Cannes 2024 : "C'est un honneur extraordinaire. Depuis la minute où je suis arrivée ici, j'ai l'impression de vivre un rêve", confie-t-elle.
La réalisatrice évoque également un souvenir marquant du Festival de Cannes, lorsqu'elle y était venue pour accompagner son mari Noah Baumbach, qui avait un film en compétition. "C'était la première fois que je vivais tout le truc. C'était quelque chose que j'ai regardé autour de moi et je me suis dit : j'aimerais revenir. J'aimerais avoir un film ici. Et je n'ai pas encore pu réaliser cette partie, mais pouvoir faire ça, c'est extraordinaire."
Ce qui fait un grand film selon Greta Gerwig
Greta Gerwig aborde la question délicate de juger les films de ses pairs réalisateurs, dont certains sont des icônes. "Je sais qu'on nous appelle le jury et qu'on décerne des prix. Mais en réalité, tous ceux qui ont été sélectionnés pour faire partie de ce groupe de films sont déjà soutenus par la communauté cinématographique internationale, pour qui ces films sont incroyables, ils sont dignes d’intérêt. Donc, comme on dit, tout le monde est déjà gagnant".
Interrogée sur ce qui fait un grand film à ses yeux, Greta Gerwig met en avant la notion d'auteur et l'idée qu'un film ne peut être réalisé que par une personne en particulier, à un moment donné, avec un groupe de personnes spécifique : "Un bon film, c’est ce sentiment qu’il y a un auteur, qu’il y a une âme derrière ce film qui vous donne le sentiment que ce film n'aurait pu être fait que par cette personne à ce moment-là avec ce groupe de gens. On sent la présence de cet individu et du groupe d'individus qui ont fait le film derrière. C'est ce que je recherche", indique la scénariste.
“J'adore Denis Lavant”
Greta Gerwig évoque avec enthousiasme son prochain projet : l'adaptation au cinéma des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis : "Quand on prend un morceau de littérature qu'on a aimé enfant et qu'on le réaborde en tant qu'adulte, c'est comme si on avait une double conscience. Je l'ai ressenti très fortement avec Les Filles du Docteur March que j’ai lu quand j'étais jeune. Quand je l'ai relu en tant que femme adulte, j'ai vu des choses dans le texte que je n'avais jamais vues auparavant", précise-t-elle. Parmi ses acteurs français préférés, Greta Gerwig cite enfin Louis Garrel et Denis Lavant avec qui elle aimerait beaucoup travailler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.