Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Le métier d’acteur, par Scarlett Johansson, Jason Schwartzman et Jake Ryan

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Ensemble, ils ont tourné le nouveau film de Wes Anderson, “Asteroid City”, présenté au Festival de Cannes 202 en lice pour la Palme d’or. Pour Brut, Scarlett Johansson, Jason Schwartzman et Jake Ryan racontent leur métier d’acteur et leurs attentes.
VIDEO. Le métier d’acteur, par Scarlett Johansson, Jason Schwartzman et Jake Ryan Ensemble, ils ont tourné le nouveau film de Wes Anderson, “Asteroid City”, présenté au Festival de Cannes 202 en lice pour la Palme d’or. Pour Brut, Scarlett Johansson, Jason Schwartzman et Jake Ryan racontent leur métier d’acteur et leurs attentes. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Ensemble, ils ont tourné le nouveau film de Wes Anderson, “Asteroid City”, présenté au Festival de Cannes 202 en lice pour la Palme d’or. Pour Brut, Scarlett Johansson, Jason Schwartzman et Jake Ryan racontent leur métier d’acteur et leurs attentes.

Si leur premier point commun est d’avoir joué dans le même film, “Asteroid City” de Wes Anderson, présenté à Cannes pour la Palme d’or, le second est d’avoir certainement plus ou moins les mêmes attentes envers un réalisateur. Pour Scarlett Johansson, il est clair que poser des limites aux acteurs est indispensable en tant que réalisateur. “Je pense qu'il y a quelque chose de libérateur dans les limites. On a tous les paramètres, on sait où sont les limites et on peut exister à l'intérieur. Les limites sont indispensables”. Une position que partage l’acteur Jason Schwartzman : “J'adore les contraintes, les obstacles et tout ça. Quand on me dit de faire quelque chose en temps limité”

“Il ne faut jamais oublier de s’amuser”. 

Mais l’actrice nuance ses propos et explique que les attentes sont le meilleur moyen d’être déçue. “J'ai déjà travaillé avec des réalisateurs qui ne donnaient aucune consigne à part sur les mouvements. Et on se sent un peu seule. C'est un peu déprimant mais j'essaie de ne pas avoir trop d'attentes, car c'est le meilleur moyen d'être déçue”. Pour Jake Ryan, trop de liberté laisse une grande place à l’improvisation, qui n’est pas toujours la bienvenue : “Il y a du pour et du contre. Moi, si j'ai trop de liberté, je pars trop loin. L'impro, c'est sympa, mais quand on travaille avec Wes, il y a toujours une dimension où on en revient toujours au scénario. Le scénario est excellent et on peut toujours s'y raccrocher”. 


Au-delà de leurs attentes, leurs expériences en tant qu’acteurs permettent de tirer leurs propres leçons, au fil des tournages et des collaborations. “Une chose que j'ai apprise sur le métier d'acteur, c'est qu'il ne faut jamais anticiper. C'est le secret”, selon Scarlett Johansson. Jake Ryan, lui, préconise de garder le moral dans n’importe quelle circonstance : “Quelque chose qu'il faut bien garder en tête, c'est quel que soit le projet, même s'il est super déprimant, c'est toujours mieux de garder le moral et ne jamais oublier de s’amuser”.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.