: Vidéo Travailler ensemble quand on est en couple : les réalisateurs Justine Triet et Arthur Harari témoignent
“La question d'être en couple ne se pose pas quand on travaille ensemble, c'est une autre partie de nos vies”, explique Justine Triet. Dans son nouveau film Anatomie d’une chute qu’elle réalise, Justine Triet est accompagnée par Arthur Harari, scénariste pour ce projet mais aussi réalisateur. Une joie que Justine Triet partage avec son conjoint du fait d'exercer le même métier. “C'est un partenaire de travail. C'est très stimulant. C'est-à-dire que c'est quelqu'un que, même quand on écrit ensemble, je ne le vois pas comme un scénariste, c'est un réalisateur, donc il a un point de vue fort. Des fois, on n'est pas d'accord, et c'est intéressant, et moi, je trouve ça joyeux de pouvoir travailler ensemble, ce qui ne nous arrive pas souvent en réalité”, poursuit-t-elle.
“On ne le refera pas”
Bien que la réalisatrice souligne le fait qu’il n’y a aucune compétition dans le couple, Justine Triet et Arthur Harari ont connu quelques confrontations dans les choix du film. “Ce n’est pas forcément évident des fois pour Arthur de se retrouver dans cette position où, finalement, c'est moi qui avais le dernier mot. Et donc, de temps en temps, il y a eu des petits moments de désaccord, on va dire”.
Dans le privé, pour que le travail ne prenne pas le dessus, le couple s'est fixé des règles, notamment de ne pas parler de cinéma à table, sur la demande de l’une de leurs filles. Même si le couple apprécie travailler ensemble et s’inclure dans leur propre projet, Justine Triet estime que c'est sans doute la dernière fois qu’ils travailleront ensemble ou du moins “pas avant un moment”, renchérit Arthur Harari. “Je pense qu'on ne retravaillera plus ensemble aussi et que c'est la dernière fois qu'on le fait, en vérité. Le film est assez strong. Je pense qu'on vit avec les films qu'on fait et les fantômes du film qui nous habitent pendant plusieurs années. On a du mal à s'en défaire. On l'a porté pendant trois ans, donc là, c'est bien, mais on ne le refera pas”, ajoute Justine Triet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.