Festival de Deauville: "Tangerine" le film de Sean Baker tourné... au smartphone
Quand il a présenté "Tangerine" au festival de Sundance, Sean Baker ne s'attendait pas à recevoir autant de bonnes critiques. Mais Le New York Times, comme Variety, ont été enthousiasmés par le film et la démarche du réalisateur.
Sean Baker nous fait passer 24 heures à Los Angeles dans la vie d’une drôle de Cendrillon, qui traverse la cité des anges à la recherche de sa rivale. Pour cela il a utilisé 3 smartphones équipés de lentilles anamorphiques. Jafar Panahi avait déjà utilisé le même procédé pour son documentaire "Ceci n'est pas un film" en 2011.
Reportage: Sabine Daniel, Jean-Michel Guillaud, Fabrice Uguen, Vincent Potel
Dans une interview (en anglais), Sean Baker explique son choix de tourner avec un iPhone et les conditions de ce tournage.
Le choix a d'abord été financier car Sean Baker disposait d'un très petit budget. Alors il a cherché sur internet les possibilités techniques qui s'offraient à lui. Des démonstartions de petits films tournés avec un iPhone ont achevé de le convaincre.
Il reconnaît qu'il y a eu un gros travail de post-production pour pousser le film en cinémascope. Mais le résultat est là dit-il. Les comédiens ont mis une semaine à se dire que c'était bien une caméra qu'ils avaient en face d'eux mais, de ce fait, c'était moins intimidant pour ces actrices comme Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor qui n'avaient aucune expérience cinématographique. Des actrices transsexuelles qui ont été recrutées dans un centre LGBT (Lesbian, Gay, Bi and Transsexual) de Los Angeles . Le tournage a débuté le soir du réveillon de Noël 2013 et s'est achevé 1 mois plus tard.
"Tangerine" sortira en France le 30 décembre 2015
Le festival de Deauville du 4 au 13 septembre
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.