"Daddio" : en taxi avec Sean Penn et Dakota Johnson dans un film intimiste

La réalisatrice Christy Hall réalise une prouesse en réunissant deux stars dans une voiture tout au long du film. "Daddio", une capsule hors-temps qui maintient l’extérieur à distance.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
L'actrice Dakota Johnson dans le film "Daddio". (LEONINE)

Daddio est présenté ce vendredi 13 septembre au Festival du cinéma américain de Deauville. Est-ce un film bavard ? Est-ce une expérience indépendante ? Ou une œuvre dans l’air du temps ? Ou encore du théâtre filmé ? Daddio est d’abord une ambition de sa réalisatrice Christy Hall. Tout se passe dans un espace confiné, rassurant. Seule la sortie de l’aéroport JFK de New York de Dakota Johnson à la recherche d’un taxi pour rentrer chez elle à Manhattan offre une scène d’extérieur. Une fois la cliente montée, le chauffeur, interprété par Sean Penn, démarre la voiture et le film. Un huis-clos avec trois personnages  : la passagère, le chauffeur et… le téléphone portable. Le monde extérieur est représenté par cet objet intrusif.

La technologie, mode d’emploi

C’est pourtant grâce au smartphone que le dialogue, d’abord saccadé puis fluide, superficiel ensuite profond, s’installe. Le chauffeur, revenu de tout sans être jamais allé très loin, remercie sa cliente de ne pas avoir le nez constamment sur son téléphone. S’engage alors un tête-à-tête, perturbé uniquement par des notifications SMS. La passagère a une liaison avec un homme marié. Elle commence à se lasser des messages sexuels de son amant. Que cherche-t-elle réellement ? Le temps du trajet, elle parle sans détours, se met à nu devant cet étranger qu’elle ne reverra jamais.

Le film est porté essentiellement par les deux acteurs qui réussissent à laisser le monde extérieur hors du taxi pour dire leur humanité sans artifices. Sean Penn en homme cabossé prêt à revivre à la moindre étincelle d’espoir, Dakota Johnson en femme blessée, à l’enfance volée. "J’ai d’abord envisagé Daddio comme une pièce susceptible d’être montée dans un petit théâtre expérimental "off-off-Broadway" … Peut-être dans l’East Village. Le parcours de cette pièce a ensuite dépassé mes espoirs les plus fous, mais au départ, j’ai surtout cherché à restituer l’esprit de mes œuvres théâtrales préférées. Des récits qui offrent des espaces rassurants, dépourvus de tout jugement, et qui permettent d’avoir de véritables conversations d’adultes sur le monde", explique Christy Hall.

Daddio peut paraître par moments un peu longuet, un peu verbeux, avec le chauffeur de taxi qui fait de son vécu des vérités universelles, de ses expériences personnelles des certitudes inébranlables et la cliente, intelligente et indépendante, à la recherche d’une figure rassurante. Daddio, du théâtre filmé non dénué de poésie. Un moment d'humanité. "Ce film peut être considéré comme une sorte de capsule temporelle. Une petite histoire aux résonances mondiales", définit la réalisatrice. Daddio, un film hors du temps.

Affiche du film "Daddio" avec Dakota Johnson et Sean Penn. (LEONINE)

Fiche 

Titre : Daddio

Genre : drame

Durée : 1h40

Réalisation : Christy Hall

Distribution : Sean Penn et Dakota Johnson

Sortie en salle : 4 décembre 

Synopsis : À l’aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme monte à l’arrière d’un taxi. Tandis que le chauffeur démarre sa voiture en direction de Manhattan, ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer entament une conversation des plus inattendues…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.