Festival du cinéma italien d''Annecy : le prix Sergio Leone à Alice Rohrwacher pour “Heureux comme Lazzaro"
L’édition 2018 a débuté lundi soir avec “Heureux comme Lazzaro” de la réalisatrice Alice Rohrwacher, prix du scénario à Cannes en mai dernier. A 37 ans et trois longs métrages, c’était la deuxième fois qu’elle était primée sur la Croisette. Une fable sur l’humanité qui a visiblement touché le public d’Annecy, tout comme les lycéens, apprentis chroniqueurs cinéma, venus interviewer la réalisatrice que tout le monde s’arrache.
Ses films mélangent réalisme et fantastique, mais de manière très concrète. Je pense que ça c’est très spécial, parce que pour raconter ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde, ça ne suffit pas de rester à la surface des choses. Il faut les montrer et les expliquer avec la matière du cinéma.
Francesco Giai Via, directeur artistique "Annecy Cinéma Italien"
Reportage : I. Pernet-Duparc / S. Worreth / L. Di Bin
Près d’une trentaine de films (mais aussi des séries) sont présentés dans les différentes catégories, souvent en présence des réalisateurs et acteurs. Des œuvres qui reflètent le dynamisme du cinéma italien contemporain. Et c’est le dernier film de Valeria Bruni Tedeschi "Les Estivants" qui clôturera l’évènement. Enfin des ateliers techniques sur le cinéma et des rencontres sont proposés toute la semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.