Cet article date de plus de sept ans.
Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand : le cinéma sud-coréen à l’honneur
La 39e édition du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand (3-11 février 2017), tournée cette année vers l’humour noir, propose également au public de découvrir quelques pépites sud-coréennes. Des films produits par l’école de cinéma de Séoul.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cette année, pour la première fois, le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand présente une rétrospective de la Korean Academy of Film Arts (Kafa) de Séoul. Des chefs-d’œuvre coréens d’hier et d’aujourd’hui.
Reportage : C. Fallas / R. Beaune / B. Ordas
La Korean Academy of Film Arts, école fondée à Séoul en 1984, joue un rôle important dans la production de films en Corée du Sud. Dans un pays où il n’existe pas d’aide à la création cinématographique, la Kafa finance les films de ses élèves. Et parmi ces étudiants, il y a aujourd’hui des réalisateurs chevronnés. Comme Bong Joon-ho, qui a fait émerger des tréfonds du fleuve Han le monstre de The Host. E J-yong (Untold Scandal) et Jang Joon-hwan (Save the Green Planet!) ont également tourné leurs premiers films à la Kafa.
La rétrospective de la Kafa est donc l’occasion de découvrir le passé et le présent du cinéma sud-coréen. Sur les neuf courts métrages présentés, cinq ont été réalisés par les nouveaux talents issus des dernières promotions de la Kafa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.