Festival du Film d'Angoulême : "Vivre, mourir, renaître", avec Victor Belmondo, présenté à trois semaines de sa sortie en salles

Ce long métrage raconte un triangle amoureux dynamité par l'arrivée du sida dans les années 90. À voir sur grand écran à partir du 25 septembre.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Vivre, mourir, renaître, un film avec Victor Belmondo (ARP)

Réalisé par Gaël Morel, le film Vivre, mourir, renaître, présenté également à Cannes Première au Festival Cannes 2024, se déroule dans les années 1990, quand le virus du VIH faisait des ravages. Le long métrage raconte l'histoire d'un triangle amoureux, incarné à l'écran par Lou Lampros, Victor Belmondo et Théo Christine. Ce qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être dynamité par l'arrivée du sida.

Alors qu’ils s’attendaient au pire, la destinée de chaque personnage va prendre un virage inattendu avec l'arrivée de la trithérapie. Le traitement va redonner un espoir de vie aux personnes séropositives, dans la réalité comme au personnage du film Cyril (Victor Belmondo) qui a contracté le virus du sida. "Quand il se pense condamné, il arrive à en faire une force et une énergie de travail et d'inspiration. Mais ce n'est pas l'arrivée de la trithérapie qui lui fait perdre son élan, c'est la perte de l'être aimé", explique Victor Belmondo, à l'occasion de la projection du film au Festival du Film francophone d'Angoulême.

Le film Vivre mourir et renaître
Le film Vivre mourir et renaître Le film Vivre mourir et renaître (France 3 Poitou-Charente : I.Hirsh/C.Guinot/C.Grivet)

Un film sur l'appétit de vivre de la jeunesse

Avec Vivre, mourir, renaître, Gaël Morel a voulu raconter la genèse du sida, quand le virus attaque toute une génération qui ne s'y attendait vraiment pas. Ce triangle amoureux est une love story du côté de la vie qui s'obstine malgré la tragique embuscade. Un film que le réalisateur espère consolateur et encourageant pour la jeunesse d'aujourd’hui. Pour camper les personnages, il a choisi trois jeunes acteurs qui ont l'âge de leur rôle. Lou Lampros (Emma), Théo Christine (Sammy) et Victor Belmondo (Cyril), dont la ressemblance avec son grand-père est frappante.

Pour le comédien Théo Christine qui a capté l'attention du jeune public dans la série SKAM France, Vivre, mourir, renaître ne parle pas que de la maladie. "C'est surtout un film sur l'insouciance de la jeunesse et son immense appétit de vivre. C'est juste un jeune qui se pense immortel, qui aime juste vivre, c'est juste une fougue d'amour qui l'a conduit à tout ça", commente le jeune comédien qui campe le personnage de Sammy, contaminé par le virus.

Au générique du film, deux belles surprises attendent le public, deux icônes des années 90 : la comédienne Amanda Lear dans le rôle d'une tenancière de boîte de nuit et la chanteuse Elli Medeiros dans celui d'une galerie d'art où Cyril expose ses photos.

Vivre, mourir, renaître sortira en salle le 25 septembre 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.