Festival du film policier de Reims : Rod Blackhurst se lance dans un thriller sanglant avec "Blood for Dust"

Le réalisateur américain déconstruit le rêve américain à coups de fusil à pompe et d’armes automatiques. "Blood for Dust", que nous avons découvert au festival Reims Polar, est une critique à peine déguisée d’une société inégalitaire, qui engendre ses propres monstres.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Kit Harington dans "Blood for Dust" de Rod Blackhurst. (PRODUCTIONS LLC)

Est-ce le ciel gris et le vent frais ou la programmation particulièrement alléchante du 4e Festival du film policier qui ont attiré les Rémois dans les salles obscures ? Tous les fauteuils de la grande salle de l'Opéraims étaient occupés pour la projection de Blood for Dust de Rod Blackhurst.

Le réalisateur, indisponible pendant le festival, a tenu à se faire entendre grâce à un enregistrement vidéo depuis Nashville. Dans un français parfait, mâtiné d'un fort accent américain, il rappelle ses liens particuliers avec la France et ses nombreux séjours dans le Sud durant son enfance.

Son film commence par un plan fixe sur la photographie d'un homme en tenue de Marines, sa femme et ses deux enfants. Le cliché d'une famille heureuse. Hors-champ, une détonation résonne et le sang gicle sur un mur… jusqu'à effacer la photo.

Le ton est donné. Le rêve américain explose. Un homme s'est suicidé dans son bureau.

De l'hémoglobine pour de la poussière

Deux amis du suicidé débarquent. Qui sont-ils ? Cliff, VRP, toujours sur les routes enneigées du Montana et du Wyoming, ne parvient pas à se dégager un salaire décent pour nourrir sa famille et – surtout – à faire face aux dépenses pour soigner son fils atteint d'un cancer. Ni à rembourser ses différents crédits. C'est la descente aux enfers, le cauchemar américain. Cliff, interprété par Scoot McNairy, saisissant de tension rentrée et d'économie de gestes, est prêt à tout pour sortir de l'impasse financière. Justement, son ami Ricky, trafiquant d'armes, lui propose de s'associer à lui pour gagner de l'argent facile.

Kit Harington et Scoot McNairy dans "Blood for Dust" de Rod Blackhurst. (PRODUCTIONS LLC)

Rod Blackhurst s'amuse à déconstruire le rêve américain à coups de fusil à pompe et d'armes automatiques. La voracité des uns et des autres fait écho à un darwinisme social dominé par des chefs de cartel. Toute critique du capitalisme débridé ne serait pas fortuite.

Cliff, lui, rêve juste de rembourser ses dettes en acceptant de servir de mule avec sa voiture. Sauf que, comme dans un scénario de Tarantino, tout part de travers. L'amitié peut-elle survivre aux appétits gloutons ? L'ami Ricky, incarné par un Kit Harington glaçant, se révèle complexe. Blood for Dust, un thriller détonant.

Affiche du film "Blood for Dust" de Rod Blackhurst. (SPLENDID FILM)

La fiche

Titre : Blood for Dust

Genre : Thriller, Drame

Réalisateur : Rod Blackhurst

Distribution : Scoot McNairy, Kit Harington, Nora Zehetner, Ethan Suplee et Stephen Dorff

Durée : 1h38

Sortie en salles : 19 avril 2024

Synopsis : Cliff, un vendeur qui parcourt les routes et croule sous les dettes, s'engage sur une voie dangereuse le jour où il renoue avec Ricky, une vieille connaissance aux méthodes douteuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.