Festival du film pour enfants à Lans-en-Vercors: Mehdi évoque Belle et Sébastien
C'est un visage qui a marqué tous ceux qui étaient enfants dans les années 60. Une petite bouille adorable, celle d'un petit brun de sept ans aux grands yeux dont tous les garçons voulaient être le copain et qui fut le premier émoi de bien des petites filles. Le temps a passé, Sébastien a grandi, a vécu des aventures loin des montagnes et Mehdi est devenu un homme.
Aujourd'hui, à 57 ans, alors que l'image de son enfance lui colle toujours à la peau, il est resté comédien mais a aussi ajouté quelques réalisations à son actif (un César du meilleur court métrage de fiction en 1985). Fin 2013, Mehdi publie un livre, "La belle histoire de Sébastien", alors que Nicolas Vannier sort au cinéma sa version grand écran de "Belle et Sébastien". Ce film, idéal pour une projection en période de Noël, reprend le thème de l'amitié entre le petit Sébastien et le grand chien. Mehdi y interprète un personnage secondaire, clin d'oeil à l'enfant qu'il fut. Enfance et montagne obligent, il est aussi le Parrain de la 26e édition du festival du Film pour Enfants de Lans-en-Vercors.
Reportage : C. Aubert-Egret, F. Ebbhah, E. Achard
A Lans-en-Vercors, en Isère, se tient jusqu'au 30 décembre 1013 le 26e festival du film pour enfants. En plus d'une quarantaine de projections, la station connue pour son plateau de ski de fond, propose des activités centrées sur les thèmes des films, des ateliers de réalisation et d'approche des métiers du cinéma.
Un extrait d'un épisode de la série originale de "Belle et Sébastien"
"La belle histoire de Sébastien"
Edition Michel Lafon
17,95 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.