Cet article date de plus de deux ans.

Festival Lumière : Magali Payen présente "Newtopia", une société de production co-fondée avec Cyril Dion et Marion Cotillard

Mercredi 19 octobre, à l'occasion du Festival Lumière à Lyon, Magali Payen est venue présenter "Newtopia". Cette société de production, co-fondée avec Cyril Dion et Marion Cotillard, souhaite proposer "des récits autour d'un monde soutenable", avec des "artistes qui ont une place à prendre dans l’action pour l’écologie”.

Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Magali Payen est la fondatrice de "On est prêt", mouvement de mobilisation citoyenne pour le climat. (Festival Lumière)

Newtopia, la nouvelle société de production du réalisateur Cyril Dion, de la productrice Magali Payen et de Marion Cotillard, s'est invitée au Festival Lumière à Lyon. Proposer des films, des séries et des documentaires autour des enjeux de demain, c'est l'ambition décrite par Magali Payen, venue présenter ce nouveau projet au public lyonnais.

Annoncée en mai dernier puis lancée avec la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank, Newtopia a d'ores et déjà plusieurs projets sur le feu. “Nous allons proposer des newtopies, ce ne sont pas des dystopies qui nous démotivent à agir, ni des utopies, désancrées du réel, mais ce sont des propositions sur ce à quoi pourrait ressembler le monde de demain dans le respect des limites planétaires”, explique Magali Payen, co-fondatrice de Newtopia.

Des récits sur le monde de demain

Quand Cyril Dion et Magali Payen se sont rencontrés en 2018 lors de la Marche pour le climat, ils sont arrivés à un constat similaire : le monde du cinéma et de l'audiovisuel ont un rôle à jouer dans l'action pour le climat. “On sait ce qui est en train de se passer, le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et j’en passe. On connaît aussi les solutions. Il nous manque donc juste une chose : le désir d’agir", indique Magali Payen. 

Ce désir d'agir doit être impulsé par les artistes selon la productrice, ce sont les mieux placés pour imaginer le monde de demain avec des récits audiovisuels de fictions ou de documentaires. "L'enjeu pour les artistes c'est de nous faire désirer la sobriété comme transformation sociétale et de nous faire sortir de cette imaginaire du rationnement par exemple", détaille Magali Payen. 

Trois projets en cours

Trois projets ont déjà été lancés, deux films et une mini-série. Le Grand Vertige marque le premier passage à la fiction pour Cyril Dion. Adapté du livre de Pierre Ducrozet, le film questionnera les manières d'agir en tant qu'écologiste. La mini-série Francoise sera consacrée à l'écrivaine et militante Françoise d’Eaubonne, aussi pionnière de l’écoféminisme. Enfin, la société de production prévoit la sortie d'une fable nautique et écologique intitulée Le géant Bakelite.

Mais Newtopia ne se limitera pas uniquement au secteur de l'audiovisuel. L'objectif, tel que le décrit Magali Payen, est de créer une vague culturelle qui pourra s'étendre à la littérature, la bande dessinée, aux podcasts ou encore aux jeux vidéo. Et pour toucher les plus jeunes, la productrice compte sur des partenariats avec des youtubeurs et influenceurs, déjà présents sur son mouvement On est prêt, lancé en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.