Cet article date de plus de dix ans.
Festival Lumière : Rencontre avec Raymond Chirat, mémoire du cinéma français
Il est l'un des plus grands historiens français du cinéma et l'un des piliers de l'Institut Lumière. À 92 ans, Raymond Chirat continue inlassablement de tout noter sur les acteurs, les réalisateurs, les films. Un travail de fourmi entamé à l'âge de 15 ans après avoir vu « Carnet de bal » de Julien Duvivier.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : J.Sauvadon, L.Crozat, F.Grammond
Il n'a que 8 ans quand il découvre avec émerveillement le cinéma parlant. On est en 1930. Une révélation pour le petit garçon et le début d'une passion dévorante pour le cinéma. Raymond Chirat se souvient des séances au Royal, à Lyon, où l'emmenait son grand-père, et une particulièrement, à laquelle assistait Louis Lumière, inventeur avec son frère Auguste du cinématographe.
Et c'est en 1937, durant la projection de "Carnet de bal" de Julien Duvivier qu'il décide de prendre... un carnet, et de tout noter sur les films, les acteurs, les réalisateurs. Dès lors, il allait consacrer sa vie au cinéma et amasser une quantité impressionnante d'informations et d'archives.
Des documents, des photos, des affiches, des revues spécialisées retraçant l'histoire du 7e art conservés à la bibliothèque qu'il a créée au sein de l'Institut Lumière et qui porte son nom.
Raymond Chirat est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma français, qu'il a écrits seul ou en collaboration avec le journaliste et écrivain Olivier Barrot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.