Festival Travelling : le réalisateur Moumen Smihi et sa passion pour Tanger
Moumen Smihi est un enfant de Tanger. Mais il a le sentiment d'être né au cinéma en Bretagne.
C'est en effet à Dinard qu'il a reçu, en 1971, le premier prix de sa carrière pour son premier court-métrage "Si Moh Pas de Chance". Ce Grand Prix, qui fait de lui le premier metteur en scène africain lauréat d'un prix international, lui a été décerné par...Henri Langlois, Jean Rouch et Jacques Tati excusez du peu !
L'encouragement de Tati
Moumen Smihi a encore les yeux qui brillent à l'évocation de ce souvenir : "Je n'oublierai jamais la tête de Jacques Tati me disant : il faut que tu fasses un deuxième film". Le réalisateur part d'un grand éclat de rire chargé d'émotion car 45 ans après, il vient montrer en Bretagne son dernier film.Depuis cette date, Moumen Smihi a suivi le conseil de Jacques Tati et a réalisé 7 longs métrages dans la foulée du premier , "El Chergui", en 1975.
Reportage France 3 Bretagne : B. Le Vaillant / M. Villaverde / V. Surrault / B. Thibaut
Il plante généralement sa caméra dans sa ville natale. Tanger le fascine pour son côté cosmopolite et multi-culturel : "C'est une ville qui a toujours été multi-confessionnelle, multi-linguistique, multi-communautaire. Aujourd'hui avec cette violence aux qautre coins du monde, c'est très difficile de parler de ça en disant : je vous assure, c'est pas du tout utopique, pas du tout idéalisé".
A Rennes, 4 films de Moumen Smihi "Avec Matisse à Tanger", "Le Gosse de Tanger", "Les Hirondelles : Les Cris de jeunes filles des hirondelles" et "Tanjaoui : Peines de cœur et tourments du jeune Tanjaoui Larbi Salmi" .
Ils s'intègrent dans une vaste rétrospective des films tournés à Tanger la Blanche comme "Un Thé au Sahara" de Bertolucci, "Les Temps qui changent" de Téchiné ou "La Vengeance dans la Peau" de Greengrass entre autres
Le festival Travelling s'est fait un nom au niveau international en mettant à l'honneur des grandes villes du monde vues au travers du prisme des cinéastes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.