Cet article date de plus de huit ans.

Fête du Cinéma 2016 : quatre jours à 4 euros la place, du 26 au 29 juin

Quatre jours à 4 euros la place: la 32e Fête du Cinéma se déroulera du 26 au 29 juin, avec un tarif unique à chaque séance partout en France, a annoncé la Fédération nationale des cinémas.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La fête du cinéma

Appliqué en temps normal aux moins de 14 ans, ce tarif unique de 4 euros concernera toutes les tranches d'âges. Cette année, la fête est parrainée notamment par les cinéastes Costa Gavras et Marjane Satrapi et les acteurs Charlotte Le Bon et Ramzi Bédia. Depuis sa création en 1985, la Fête du Cinéma revendique en cumulé quelque 88 millions d'entrées.

L'an dernier, 2,5 millions de spectateurs avaient profité de cette opération nationale. Une fréquentation toutefois en repli de 16% par rapport à 2014 sur fond de météo clémente et d'augmentation des tarifs, passés de 3,50 à 4 euros. Un recul équivalent avait été enregistré en 2014, l'année de la Coupe du monde de football, par rapport à 2013. Cette année, en plein Euro 2016, "la Fête du Cinéma sera une occasion rêvée pour éviter l'overdose sportive !", estime pourtant dans un éditorial Richard Patry, président de la Fédération des cinémas, qui regroupe les 5.600 salles françaises.

Des évènements dans toute la France

Le Centre national du Cinéma (CNC) s'associera à cette 32e édition avec une série d'événements, à Paris et en régions, en direction de tous les publics: projections inédites, ateliers pour enfants, débats, master classes... Le 24 juin, une projection du film "Le Peuple migrateur" de Jacques Perrin sera notamment organisée au Parc zoologique de Paris.

Le lendemain, à Lyon, au parc de la Roquette, se tiendra une projection en plein air du film "Whiplash" (2014) de Damien Chazelle. Lundi 27 juin, au Théâtre de l'Odéon, une rencontre publique se déroulera sur le thème "Le cinéma en débat : comment changer le monde ?", avec Costa Gavras et Yves Boisset.

Du 25 juin au 1er juillet, France Télévisions s'associera aussi à la Fête du Cinéma avec une programmation spéciale, dont 20 longs métrages français, déclinée sur toutes les chaînes de l'audiovisuel public, avec en point d'orgue un grand show dédié au 7e art, présenté par Michel Drucker le 25 juin, sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.