Cet article date de plus d'onze ans.

Fête du cinéma : vous prendrez quoi comme menu ?

La Fête du cinéma commence. Grande bouffe ou arômes subtils, voici une petite sélection, selon votre humeur.

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Julie Delpy et Ethan Hawke dans "Before Midnight", de Richard Linklater, sorti le 26 juin 2013. (DIAPHANA DISTRIBUTION )

Des séances à 3,50 euros dès le premier ticket, et ce pendant quatre jours : la nouvelle formule de la Fête du cinéma débarque dimanche 30 juin dans toute la France, jusqu'au 3 juillet inclus. Créé en 1985, cet événement est désormais simplifié, puisque les carnets-passeports et les bracelets disparaissent. Mais comment faire son choix parmi les centaines de films à l'affiche ? Francetv info a concocté trois menus thématiques pour vous guider, à consommer sans modération.

Menu "Made in France"

Apéritif. Le Tour de France approche, et qui dit Tour de France dit pastis, rosé ou au moins limonade. Pour débuter ce menu 100% français (un label à la mode), la maison conseille La Grande Boucle, de Laurent Tuel, l'histoire d'un chômeur qui part faire le Tour de France un jour avant les pros. Au casting, Clovis Cornillac, Bouli Lanners et Elodie Bouchez. Chouette compagnie pour trinquer.

Entrée. Une histoire d'amour légère et rafraîchissante, filmée à Dunkerque. Dans Les Beaux Jours, de Marion Vernoux, Fanny Ardant est une bourgeoise, jeune retraitée, qui s'amourache d'un homme de 40 ans (Laurent Lafitte). Choisira-t-elle de quitter son mari (Patrick Chesnais) pour ce Casanova au look d'ado ? Tentant…

Plat. On change de registre, avec le thriller La Marque des anges - Miserere, de Sylvain White. Un chef de chœur, des orphelins, des néonazis… Si le résultat n'est pas très digeste, selon les critiques presse, il n'en reste pas moins que notre Gégé national est au générique, et qu'il est assisté de Joey Starr, nouvel espoir du cinéma français (ou pas).

Dessert. Déçu par le plat principal, vous aurez sûrement encore un peu de place pour déguster L'Inconnu du lac, d'Alain Guiraudie, un polar aux subtils arômes érotiques. Des homosexuels viennent draguer près d'un lac du sud de la France, paradis vert et bleu soudainement chamboulé par le meurtre de l'un d'entre eux.

Menu "détox"

Apéritif. Marre de la pluie, de la crise, de la télé, des tomates cerises o-bli-ga-toires aux apéros ? La Fille du 14 juillet, premier long-métrage d'Antonin Peretjatko, est idéal pour ce menu détox (rappel sémantique). Un peu de Godard, de Charlots, de Mocky et de Boris Vian, beaucoup d'humour et de bonne humeur. On respire.

Entrée. Pas vraiment indispensable, The Bling Ring remplit bien la fonction du film "bête et pas méchant" pour le début de repas. Inspiré d'un fait divers (c'est dire l'épaisseur du scénario) où des ados friqués volent des stars encore plus friquées qu'eux, le cinquième film de Sofia Coppola a le mérite de se digérer sans difficulté. 

Plat. Plus consistant, Frances Ha, de Noah Baumbach, avec l'actrice montante Greta Gerwig (croisée dans To Rome with Love et Damsels in Distress). Elle campe une New-Yorkaise qui aime danser, mais peine à faire de sa passion une profession à temps plein. La caméra suit les questionnements de cette jeune femme en quête de repères.

Dessert. Si vous n'avez rien de prévu après le dîner, vous pouvez le prolonger avec Joséphine, d'Agnès Obadia. Inspirée d'une BD de Pénélope Bagieu, cette comédie plonge dans la vie d'une presque-trentenaire à gros fessier qui s'invente une histoire d'amour factice pour oublier qu'elle n'est pas mariée. On passe vite au café ?

Menu "vacances !"

Apéritif. Les années collège sont déjà loin, mais le cinéma est là pour nous les faire revivre. A l'aube de ces vacances d'été, la comédie Les Profs, réalisée par le Pef des Robins des Bois, permettra de vous remémorer les bons souvenirs du temps jadis. Et de profiter de vos premiers jours de vacances, sans craindre de croiser vos anciens professeurs sur la plage.

Entrée. La comédie romantique qui attaque le mieux cet été s'appelle Before Midnight. Richard Linklater termine sa trilogie entamée il y a dix-huit ans avec le couple Julie Delpy-Ethan Hawke. Désormais parents, le romancier et l'intello écolo sont en Grèce pour leurs vacances, mais passent le cap de la quarantaine dans la douleur.

Plat. Sorti au début du mois de mai, Mud, de Jeff Nichols, est LE coup de cœur printanier de la presse cinéma. Deux garçons font la rencontre improbable d'un fugitif (Matthew McConaughey) sur une île du Mississippi. Il fait soleil, les collégiens sèchent les cours et partent à l'aventure : parfait pour l'été.

Dessert. Les spectateurs les plus studieux n'oublieront pas de réviser. Le menu vous propose, au choix : Hannah Arendt pour la philosophie, Gatsby le Magnifique et Belle du Seigneur pour la littérature, Les Croods et The Grandmaster pour l'histoire, After Earth pour les sciences naturelles, Les Petits Princes pour le sport, Sugar Man pour la musique et Le Roi et l'Oiseau pour le dessin. Bon appétit !

En supplément…

La maison vous propose également trois formules express :

• Le menu "Apocalypse Now" (Man of Steel, Star Trek Into Darkness, World War Z, Iron Man 3)

• Le menu "régression" (12 ans d'âge, Les Stagiaires, Moi moche et méchant, Les Gamins)

• Le menu "tour du monde" (La Grande Bellezza, Oh Boy, Shokuzai, Only God Forgives)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.