Cet article date de plus d'un an.

"Filles du feu" : Michèle Laroque et Guillaume de Tonquédec en tournage pour une série historique en Gironde

Le tournage de la série de France 2 "Filles du feu" a commencé au château royal de Cazeneuve, en Gironde. Les six épisodes retracent l'histoire vraie d'une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de France au XVIIe siècle. Un récit historique avec costumes et décors d'époque.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le tournage du téléfilm de France 2 Filles du feu (France 3)

Moteur, action ! Le tournage de la série télévisée Filles du feu, qui a démarré en octobre en région Nouvelle Aquitaine, se poursuit au château royal de Cazeneuve en Gironde. Ce film historique plonge les comédiens quatre cents ans en arrière. Réalisée par France 2, la série de six épisodes raconte l'histoire vraie de l'une des chasses aux sorcières les plus meurtrières du XVIIe siècle. Le scénario reprend les classiques du genre : en 1609, le juge de Lancre arrive en terres basques, bien décidé à éradiquer les sorcières de l’Akelarre. Trois femmes vont tout faire pour l’en empêcher. 

Michèle Laroque et Guillaume de Tonquédec ont endossé les tenues d'époque pour ce tournage. "Jouer quelque chose qui a réellement existé dans un endroit comme celui-là, ça enrichit le jeu", explique le comédien. Sa partenaire de jeu, Michèle Laroque, porte elle aussi une robe et un corset pour jouer le personnage de Madame de Leoz : "Ce qui me trouble, c'est l'oppression que ces corsets opèrent sur le corps", confie la comédienne. Une oppression réellement vécues par ces femmes innocentes torturées puis tuées.

Tournage les filles du feu
Tournage les filles du feu Tournage les filles du feu (FTR)

Reportage : France 3 Aquitaine E. Huin / T. Milon / C. Lecocq

Le château de Cazeneuve, décor de ce drame historique

Pour reconstituer ce drame historique, plus de 700 figurants ont été sélectionnés dans toute la région. Affublés de lourdes armures, ils se sont glissés dans la peau des soldats de la garde royale. Pour ce film historique, le décor est d'importance capitale. C'est parce qu'il est doté d'une vaste cour que le château de Cazeneuve a été choisi. C'est ici que plusieurs scènes de bûchers ont été tournées ainsi que les cérémonies de Sabat en 1609. Propriété des rois de Navarre et du roi Henri IV, la reine Margot a séjourné dans ce lieu chargé d'histoire, ouvert au public.  Récemment restauré et toujours habité par son propriétaire, ce château situé non loin de Bordeaux n'avait pas accueilli de tournage depuis des dizaines d'années. L'équipe de la série doit encore y est installée jusqu'en janvier 2023.

La date de diffusion des 6 épisodes de 52 minutes des "Filles du feu" est prévu à la rentrée 2023 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.