"Linda veut du poulet !", cette petite pépite d'animation tout droit sortie d'un studio d'Angoulême
Il y a des films qui donnent envie d'aller voir derrière l'écran. C'est le cas de Linda veut du poulet ! Sorti ce mercredi dans les salles de cinéma, le film d'animation de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach est d'abord passé entre les mains de nombreux experts.
Les animateurs du studio Miyu d'Angoulême se sont occupés de donner vie aux dessins et aux personnages colorés.
Donner vie aux dessins
Durant dix-huit mois, les animateurs du studio Miyu ont travaillé sur cette comédie familiale en animation 2D traditionnelle. Derrière son écran, Florent Morin nous détaille les différentes étapes de la composition. Dans un même plan, il fusionne tous les éléments du dessin. "On a les teintes, la texture, la colorisation, les traits. On est parti de quelque chose d'assez sobre en termes d'effets spéciaux, il y avait assez peu d'explosions, on était sur quelque chose qui était très dessiné et mon travail avec l'ordinateur, c'était de respecter ce traitement graphique" explique l'opérateur compositing.
Linda veut du poulet !, ce sont aussi des dialogues enlevés et une ambiance sonore très dynamique. Pour s'approprier l'ambiance du film, les animateurs ont abordé la finalisation sous un nouvel angle. "On a organisé une sorte de tournage uniquement sonore dans plusieurs lieux qui avaient différentes acoustiques. Toute l'image a été faite dans un deuxième temps et a pu profiter de cette énergie", rapporte Tanguy Olivier, directeur de production chez Miyu Productions.
Il faut croire que tous ces ingrédients mélangés donnent à la recette un petit goût de potion magique, le film a séduit les spectateurs du Festival international du film d'animation d'Annecy en juin dernier. Tout comme le jury qui lui a décerné le Cristal du meilleur long métrage(Nouvelle fenêtre).
L'épopée sociale et culinaire poursuit son chemin dans les salles, Linda veut du poulet !(Nouvelle fenêtre) est actuellement sur tous les écrans de France.
La fiche
Genre : animation
Réalisatrice : Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Distribution : Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch et Estéban
Pays : France
Durée : 1h16
Sortie : 18 octobre 2023
Distributeur : Gebeka Films
Synopsis : Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste ! Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ? De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la "bande à Linda" et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.