Cet article date de plus d'un an.

"Unicorn Wars" : un film animé puissant et politique qui oscille entre mignon et gore

En salles le 28 décembre, le film animé espagnol alterne entre féérie et violence, et se pose en miroir critique d'une société militarisée empreinte de fanatisme religieux. Franceinfo a pu le visionner en avant-première et s'entretenir avec son réalisateur Alberto Vazquez.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le film "Unicorn Wars" sort en salles le 28 décembre. (ALLOCINE)

Reconnu pour son univers animé singulier, le réalisateur espagnol Alberto Vazquez s'est d'abord illustré dans les bandes dessinées avant de se lancer dans les courts puis longs métrages. Son premier film Psiconautas a reçu en 2017, le Goya du meilleur film d’animation, l'équivalent des Césars en Espagne. Avec Unicorn Wars, Alberto Vazquez reprend la noirceur de ses précédentes créations pour livrer  une fable anticléricale et antimilitariste.

Avec sa forêt magique et ses créatures féériques, le réalisateur développe un univers très coloré rempli de mignonneries. "J'aime travailler avec les icônes de l'enfance, ces petits animaux anthropomorphes qui nous rappellent les contes de fées. Ils n'appartiennent à aucun lieu ou époque, ils sont universels et appartiennent à toutes les cultures", explique Alberto Vazquez. C'est pourtant dans ce même univers, que les oursons et licornes se livrent à une guerre sans merci et qu'un drame familial se joue entre deux frères oursons soldats.

Un mélange de contrastes extrêmes

Un "Love camp" en guise de camp d'entraînement militaire, des flèches en forme de cœur pour tuer les licornes, le réalisateur alterne entre une mignonnerie débordante (à la limite du grotesque) et des personnages ultra bellicistes. C'est l'une des forces principales du film : le contraste permanent entre un univers bucolique et des personnages vaniteux et violents. "Le fait qu'il s'agisse d'animaux dans un monde naïf rend le message plus puissant en raison du contraste de l'histoire", estime Alberto Vazquez.

Sous couvert d'une animation enfantine, le cinéaste se permet donc les pires horreurs. Il instaure un cynisme et une noirceur chez des personnages profondément mauvais. Il choque aussi par des combats voire des massacres gores permis par l'animation. "Le ton du film oscille entre l'humour, le drame et l'horreur. Je cherche à provoquer des émotions et à mettre le spectateur dans des situations inconfortables. De plus, le public voit l'histoire à travers les yeux d'un méchant psychopathe, qui est l'ours Célestine et le protagoniste absolu", raconte le réalisateur.

L'animé pour faire passer des messages

Unicorn Wars met en scène une société militarisée très violente où la religion sert de prétexte à l'extermination des licornes. "Ce mélange de conflit militaire et d'influence religieuse rappelle la guerre civile espagnole. Le lieutenant Azulín, dans sa phase finale, fait penser au général Millán Astray, avec son écusson et son bras amputé", explique le réalisateur. Mais le film aborde d'autres thématiques comme l'engrenage de la violence, la masculinité toxique (la majorité des oursons sont des hommes) mais aussi l'enfance et ses traumatismes qui l'accompagnent. L'écologie est aussi présente tout le long du film, abordée sous l'angle du vivre-ensemble et dans un final particulièrement marquant. 

Malgré tous les thèmes abordés, le film laisse une grande part à l'imagination et à l'interprétation, peut-être trop parfois, alors qu'on aimerait être davantage guidés. Pour Alberto Vazquez, l'animation est un moyen d'aborder des sujets difficiles de notre société. "J'aime travailler avec l'obscurité. L'obscurité est une sorte de beauté et l'animation est l'un des moyens les plus poétiques de parler de la réalité. Je peux utiliser la fantaisie et l'allégorie pour parler de questions contemporaines. Ce film ne pourrait jamais être réalisé en fiction", conclut-il.

"Unicorn Wars" est le deuxième film du réalisateur Alberto Vázquez. (ALLOCINE)

La fiche

Genre : Animation, Fantastique, Aventure
Réalisateur : Alberto Vázquez
Pays : Espagnoe
Durée : 1h32
Sortie : 28 décembre 2022
Distributeur : UFO Distribution

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis :  En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.