Cet article date de plus de cinq ans.

Florence Malraux, la fille unique d'André et Clara Malraux, est décédée

L'assistante-réalisatrice Florence Malraux est décédée mercredi 31 octobre à l'âge de 85 ans, ont annoncé les éditions Gallimard. Elle était la fille unique de l'écrivain et ancien ministre de la Culture André Malraux.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Florence Malraux sur le tournage de Moderato, 1960
 (Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images)
Les éditions Gallimard ont annoncé le décès de l'assistante-réalisatrice dans un communiqué. "Antoine Gallimard et les Éditions Gallimard ont appris ce matin avec une infinie tristesse le décès de Florence Malraux", a indiqué l'éditeur. "Florence Malraux, passionnée de littérature et de cinéma, a traversé le siècle en compagnie des plus grands artistes, réalisateurs et écrivains et est intervenue elle-même comme assistante sur de nombreux tournages", a rappelé Antoine Gallimard. "Nous nous souviendrons longtemps de sa personnalité, faite de grande gentillesse, d'humour et d'attention aux autres", a ajouté l'éditeur en rappelant qu'elle s'était attachée, "avec fidélité et intelligence, à faire rayonner l'oeuvre de son père dans le monde entier".
Le réalisateur français Alain Resnais et son épouse Florence Malraux assistent au mariage de l'actrice française Jeanne Moreau, le 8 février 1977 à Paris.
 (AFP)

Florence Malraux a été notamment assistante de François Truffaut sur le tournage de "Jules et Jim" avant d'être l'assistante d'Alain Resnais sur la plupart de ses films. Elle avait été mariée à ce réalisateur entre 1969 et la fin des années 1980.

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.